réunion
info locale

Éruption du Piton de la Fournaise : la coulée de lave stagne à 2 km de la route nationale

Le Piton de La Fournaise
Eruption du Piton de la Fournaise, août 2019.
Eruption du Piton de la Fournaise, août 2019. ©IMAZ PRESS
La coulée de lave stagne. Selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, depuis hier, le front de la coulée n’a quasiment pas bougé. Il se situe toujours à 2 km de la route nationale 2. L’éruption se poursuit, mais le débit de lave est faible.
La coulée pourrait bien épargnée la route nationale 2, du moins pour le moment. L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, mais elle se stabilise. "Malgré des fluctuations rapides, l’intensité du trémor éruptif est relativement constante sur les dernières 18 heures", indique l’Observatoire volcanologique dans un dernier bulletin communiqué ce mercredi 14 août à 15h30.
 
éruption aout 2019
Localisation des fissures éruptives qui se sont ouvertes le 11/08/2019 et les contours approximatifs des coulées de lave associées. © (© OVPF-IPGP / OPGC-LMV)
 

Toujours à 2km de la route

Selon l’Observatoire, le front de la coulée se situe toujours à deux kilomètres de la route nationale. "Du fait de la faible inclinaison des pentes dans le secteur atteint par le front de coulée, sa progression est très lente, et le front est toujours situé entre 600-650 m d’altitude (à proximité du Piton Tremblet)", indiquent les scientifiques de l’Observatoire. La coulée de lave est aussi ralentie par la végétation particulièrement dense sur cette zone. 
 

Un débit faible

"Les débits de surface estimés, étaient de l’ordre de 2 m3/s sur les dernières 24h", ajoute l’Observatoire. Ce débit est faible, mais les scientifiques expliquent aussi que "les mauvaises conditions météorologiques sur le volcan depuis le début de l’éruption atténuent les signaux satellites".

Cette quatrième éruption de l’année a débuté dimanche 11 août à 16h20. Depuis, 44 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés, dont 31 sur la première journée d’éruption.
 
Publicité