Le Piton de la Fournaise est entrée en éruption ce vendredi 25 octobre. La lave dévale rapidement les Grandes Pentes. La route sera fermée des deux côtés à 19h. Le Dash a largué du retardant sur le front de la coulée.
Le volcan est entré en éruption à 14h40, heure de La Réunion. Les fissures éruptives se sont ouvertes à 950 mètres d'altitude environ. Actuellement, la coulée de lave dévale rapidement les Grandes Pentes et la route nationale est fermée à la circulation. Le front de la coulée se situe à environ 1,5 km de la route nationale 2, à 19 heures.
Regardez les précisions d'Aline Peltier de l'Observatoire :
Regardez les images aériennes de nos confrères d'Imaz Press :
Le débit de lave est particulièrement élevé et le front s'avance vers la route du côté du Tremblet, sur la commune de Saint-Philippe. La coulée suit la bordure nord de la coulée de 2007. "Elle devra arriver sur un site plus plat et surement ralentir, explique Aline Peltier. Les fissures sont plus basses que lors de l'éruption d'août. Le site éruptif étant bien bas, la progression est plus rapide".
Selon le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz, présent sur place "la lave avance rapidement vers la route nationale et pourrait la couper dès demain".
Regardez le direct de Réunion La 1ère :
"Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique, confie Aline Peltier, directrice de l'Observatoire sur Réunion La 1ère. Nous savons qu'il est encore plein".
Regardez les précisions d'Aline Peltier de l'Observatoire :
Regardez les images aériennes de nos confrères d'Imaz Press :
La route fermée depuis 19h
Les gendarmes ont d'abord évacué les véhicules sur cette route nationale 2. Depuis 19 heures, la route est fermée des deux côtés, jusqu'à nouvel ordre entre le giratoire Citron Galet au Tremblet et la coulée de 2004 au niveau de l'ancienne décharge dans le Grand brûlé.Le débit de lave est particulièrement élevé et le front s'avance vers la route du côté du Tremblet, sur la commune de Saint-Philippe. La coulée suit la bordure nord de la coulée de 2007. "Elle devra arriver sur un site plus plat et surement ralentir, explique Aline Peltier. Les fissures sont plus basses que lors de l'éruption d'août. Le site éruptif étant bien bas, la progression est plus rapide".
Selon le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz, présent sur place "la lave avance rapidement vers la route nationale et pourrait la couper dès demain".
Regardez le direct de Réunion La 1ère :
L'intervention du Dash
Par ailleurs, le Dash a été mobilisé pour intervenir sur le front de la coulée afin d'éteindre le feu de forêt qui se déclarait au passage de la lave.Secteur des Grandes Pentes
Une nouvelle crise sismique était enregistrée au Piton de la Fournaise depuis 00h15 ce vendredi 25 octobre. Selon l'Observatoire volcanologique, près d'un millier de séismes ont été enregistrés ces dernières heures. Cette crise sismique était accompagnée d'une déformation rapide. Le magma avait quitté le réservoir magmatique pour se propager vers la surface."Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique, confie Aline Peltier, directrice de l'Observatoire sur Réunion La 1ère. Nous savons qu'il est encore plein".