Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre examinait une affaire de soupçons de fraude électorale, ce jeudi 6 juillet. Des fonctionnaires de la mairie de l’Etang-Salé étaient appelés à comparaître.
Les réquisitions
Cinq personnes sont soupçonnées de fraude électorale lors du scrutin municipale de juin 2020. Deux chefs d’entreprises sont aussi jugés. Ils sont soupçonnés d’avoir acheté des voix en échange de promesses ou de dons à des électeurs.
Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis, l'inéligibilité et l'interdiction de voter pendant trois ans pour les cinq prévenus. L'affaire a été mise en délibéré au 14 août prochain.
Une plainte de Mathieu Hoarau
Les sept prévenus sont soupçonnés d’avoir aidé illégalement Jean Claude Lacouture a gagné les élections municipales de juin 2020. Le candidat sortant avait été réélu à une voix d’écart sur son adversaire, Mathieu Hoarau. Suspectant des fraudes, il avait saisi aussitôt la justice.
Irrégularités sur les procurations et bourrage des urnes
Mathieu Hoarau avait notamment dénoncé des irrégularités sur les procurations et un bourrage des urnes. Résultat : cinq fidèles de l’ancien maire Jean-Claude Lacouture sont jugés pour atteinte à la sincérité du vote. Parmi eux, l’ancien DGS, le directeur des affaires financières, une chargée du service électoral, un policier municipal et une élue de la municipalité de l’Etang Salé.
Les deux autres prévenus sont des chefs d’entreprise à qui la justice reproche l’achat de voix en échange de dons ou de promesses. Les deux hommes auraient influencé les électeurs.
Jean-Claude Lacouture devant le tribunal pour prise illégale d’intérêt
Jean-Claude Lacouture qui avait été battu lors d’un nouveau scrutin, n’est pas poursuivi pour fraudes électorales. Mais ce jeudi, il est lui aussi convoqué par le tribunal judiciaire pour répondre de prise illégale d’intérêt, toujours d’après une plainte de Mathieu Hoarau qui s’est constitué partie civile.
Mathieu Hoarau a été élu maire de l’Etang-Salé, au premier tour avec plus de 50% des voix, le 20 février dernier, devant le maire sortant, Jean-Claude Lacouture. Un résultat bien différent de celui des municipales de juin 2020 qui avaient été invalidées.