Parler du handicap invisible pour le rendre visible et surtout compréhensible auprès du grand public. Autisme, endométriose, handicap psychique, bipolarité, schizophrénie ou encore dépression, autant de pathologies qui constituent un handicap et occasionnent des souffrances chez ceux qui en sont porteurs.
80% de personnes en situation de handicap sont touchés par un handicap invisible, explique Denis Ledormeur, président de l’association "Handicap Solidaire". Ces personnes ont souvent des difficultés à trouver des structures d’écoute, et parfois à être soutenues par la famille, constate Denise Ledormeur.
Informer, sensibiliser et libérer la parole
Pour informer et sensibiliser le grand public afin de faire tomber les préjugés notamment, mais aussi pour libérer la parole pour soulager les porteurs de handicap, la première journée du handicap invisible se tient ce samedi 19 août au Blue Bayou à L’Etang-Salé.
De 10h à 16h30, une vingtaine d’associations proposeront des rencontres, un défilé de personnes en situation de handicap ou encore des tables rondes. Ces dernières seront dédiés à des thèmes variés tels que handicap et sexualité, handicap et emploi ou encore l’art-thérapie comme outil de résilience.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :