publicité

Européennes: les candidats Réunionnais ont-ils une chance d'être élus en mai prochain?

Y'aura-t-il des Réunionnais au parlement européen après le 26 mai prochain ? Tout dépendra bien sûr de la mobilisation des électeurs pour cette élection qui n’avait attiré que 20% des inscrits en 2014.

© Wikimédia
© Wikimédia
  • Gaël Le Dantec
  • Publié le
Avec la disparition d’une liste spécifique pour les outremers, il faudrait que des Réunionnais soient bien placés sur les listes nationales pour espérer faire partie des 76 députées européens qui siègeront à Strasbourg.

Toutes les listes ne sont pas encore établies et notamment celles des plus grands partis : on ne sait pas qui dirigera la liste de La République en Marche ni si des candidats Réunionnais y figureront. A droite, la liste du jeune François-Xavier Bellamy pour Les Républicains n’est pas non plus arrêtée tout comme celle du Parti Socialiste qui poursuit ses négociations avec le mouvement Place Publique, le premier secrétaire fédéral Philippe Naillet pourrait être candidat.
Le député européen sortant, Younous Omarjee a de bonne chance de conserver son siège © DR
© DR Le député européen sortant, Younous Omarjee a de bonne chance de conserver son siège
Le député européen sortant, Younous Omarjee a de bonne chance de conserver son siège puisqu’il figure en 4ème position de la liste de La France Insoumise. Ce sera plus compliqué pour la dyonisienne Julie Pontalba, même si elle bénéficie d’une belle 6ème place sur la liste actuelle du Parti Communiste Français. Geneviève Payet devrait également représenter La Réunion dans cette campagne électorale sous les couleurs d’Europe Ecologie Les verts mais on ne sait pas encore à quelle place.
Julie Pontalba défendra les couleurs du Parti Communiste Français aux prochaines Européennes © Julie Pontalba
© Julie Pontalba Julie Pontalba défendra les couleurs du Parti Communiste Français aux prochaines Européennes
En revanche pas de Réunionnais sur la liste du Rassemblement national qui avait pourtant fait un bon score lors des dernières élections européennes. Enfin d’autres partis comme l’UDI ou debout La France devraient également présenter des listes.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête