C'est aux Avirons ce mercredi 5 avril que la Chambre d'agriculture a alerté sur la situation des cultivateurs du secteur : peu importe ce qu'ils font pousser, leur production est impactée par le manque de précipitations.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pour Jean-René Toupin, c'est la canne qui ne pousse pas comme il faut, et pire, dépérit. "On ne doit pas avoir cet aspect là en cette saison, la canne est pas haute, il y a un gros problème", constate-t-il sur sa parcelle. En cause, le manque d'eau. "Il faudrait arroser tous les 8 jours mais je ne peux pas, j'arrose que tous les 15 jours parce que ça va me coûter trop cher, la facture va exploser. Cette année s'il ne pleut pas, on ne sait pas comment on va faire", achève-t-il.
Son voisin, Jean-Max Rivière, vient de planter du foin et rien ne pousse encore. "Sur des parcelles où on faisait à peu près 45 boules sur 3 hectares, on ramasse 15 boules, c'est trois fois moins. On voit bien que même avec l'irrigation, la pluie joue un rôle", observe l'agriculteur.
L'irrigation insuffisante et trop chère
En effet, si nous sommes ici sur des terres irriguées, cette irrigation ne peut à elle seule couvrir le besoin des cannes, fruits, légumes... La pluie leur est essentielle, mais est aux abonnés absents. Résultat : des rendements en chute libre, et une facture d'eau dont le prix grimpe, comme celui des intrants.
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion, ce mercredi, s'inquiéte de la situation : "C'est une année de plus qui va être très compliquée, mais elle ne concerne pas que la canne, elle est généralisée à l'agriculture réunionnaise. Tous les agriculteurs du Sud-Ouest sont touchés par cet événement climatique".
Une aide au paiement des factures et un "Plan eau"
En outre, il demande l'intervention du Département, réitérant la demande d'une aide au paiement des factures d'eau, mais aussi une concertation intégrant les collectivités en faveur d'un "Plan Eau" réunionnais, s'appuyant sur les propositions du gouvernement le 30 mars dernier. Emmanuel Macron a, la semaine dernière, présenté 53 mesures dont plusieurs oeuvrent à la baisse de 10% du volume d'eau prélevé en France d'ici 2030.
Adapter les mesures nationales
Frédéric Vienne souhaite l'adaptation de mesures au niveau local. "Le gouvernement a proposé des choses, allons analyser ce qui peut être adapté à La Réunion, en toute concertation avec les collectivités", clame-t-il ce jeudi.
"On a une volonté politique, notamment de la collectivité départementale, mais il faut réinventer les modèles pour les adapter au dérèglement climatique qui va très vite, pour ne pas être en retard et qu'on se rate là-dessus."
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion
La Chambre d'agriculture veut des retenues collinaires
Avant toute chose, une des mesures qu'il appelle vivement de ses voeux est la création de retenues collinaires de grande ampleur, comme celle mise en place au Tampon. "Pour travailler il faut de l'eau, à des prix plus qu'abordables. Les préconisations de Météo France, c'est de stocker l'eau, et pour ce faire, il faut créer de grandes retenues collinaires, notamment dans les hauts de l'Ouest, du Sud-Ouest, et de l'Est", souligne le président de la Chambre d'Agriculture de La Réunion.
Une pluviométrie déficitaire dans le sud-ouest depuis le début de l'année
Le sud-ouest de La Réunion connaît un déficit pluviométrique ces derniers mois, malgré la saison des pluies. Février 2023 - dernier bulletin climatologique mensuel en date publié par Météo France Réunion - se classait ainsi au 10ème rang des mois de février les plus secs, sur 52 ans de mesures selon Météo France Réunion. Le bilan moyen sur l’île était déficitaire de 55% ce mois-là, en l'absence d'épisodes pluvieux marquants.
La zone de Saint-Leu à Saint-Pierre était en effet particulièrement concernée. La pluviométrie était alors déficitaire de -95% à Saint-Leu, ou encore de -85% à la Pointe des Trois-Bassins et aux Avirons. Elle était déjà déficitaire dans cette zone au mois de janvier.
Davantage de pluie les prochains mois ?
Mais les prochaines semaines pourraient peut-être être plus favorables : selon les prévisions saisonnières de Météo France Réunion pour le prochain trimestre - avril, mai et juin 2023 -, malgré l'entrée dans la saison sèche, la pluviométrie devrait être "supérieure à la normale du nord au sud-ouest".