Face à une campagne sucrière désastreuse, les planteurs demandent l’aide de l’Etat

Un champ de cannes à Sainte-Anne
La campagne sucrière 2024 s’annonce comme la pire jamais vue en 50 ans en termes de tonnage de cannes récoltées à La Réunion. Selon les syndicats, les planteurs se trouvent "en état d’urgence absolue". La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et l'Upna demandent l’aide de l’Etat.

La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et l'Upna appellent à l’aide, ce jeudi 3 octobre. Ils étaient réunis à la Balance des Casernes ce matin. Selon eux, les planteurs se trouvent "en état d’urgence absolue".

La pire campagne depuis 50 ans

Cette campagne sucrière 2024 s’annonce comme la pire jamais vue en 50 ans en termes de tonnage de cannes récoltées dans l’île.

"Cela fait pratiquement cinq ans qu’on a du mal à faire du tonnage, mais là ce sont des pertes exceptionnelles", assure Stéphane Sarnon, président de la FDSEA, la Fédération Départementale des Exploitants Agricoles.

Par rapport à la mauvaise campagne de l’an dernier, la production 2024 serait encore en baisse. Les estimations de la CTICS tournent autour de 1 million 380.000 tonnes de cannes récoltées pour cette année.

Des aides pour seulement 10% des exploitants

Après plusieurs campagnes très médiocres, les canniers ont dû composer avec les intempéries début 2024 et surtout le cyclone Belal. Pourtant, seules 10% des exploitations vont percevoir l’indemnité de catastrophe naturelle.

Une enveloppe exceptionnelle

"On était éligible pour la calamité agricole, mais seuls 10% des exploitants entrent dans ces critères, explique Stéphane Sarnon. On demande à l’Etat d’en tenir compte et à pertes exceptionnelles d’avoir une enveloppe exceptionnelle pour nos canniers".

Plus du tout de trésorerie

Ce matin, Dominique Clain, le président de l'UPNA (Unis pour nos agriculteurs), était aussi sur le site de la Balance. Il est inquiet. "On a une baisse de revenu et on ne sait pas comment on va tenir après cette campagne qui sera très mauvaise, prévient-il. On demande des réponses concrètes pour relancer la filière et avoir une bonne campagne 2025". Tous se demandent comment aborder la saison prochaine sans trésorerie.

Rencontre à la DAF

A14h ce jeudi, le président de la FDSEA sera à la DAF, accompagné des représentants des Commissions Mixtes d’Usine, pour réclamer l’aide de l’Etat pour l’ensemble de la filière.

La fin de la campagne sucrière est prévue en décembre prochain.