publicité

Football: 10 réunionnais reprennent ce week-end le championnat de Ligue 1

Après plus de 2 mois de pause, la saison 2018-2019 de Ligue 1 reprend ce soir avec Marseille-Toulouse. Dimitri Payet sera titularisé d'entrée pour ce premier match. Mais il ne devrait pas être le seul Réunionnais à briller cette année sur les pelouses de l'élite. 

© LFP
© LFP
  • E.A. avec Johny Lerivain
  • Publié le , mis à jour le
10 footballeurs Réunionnais devraient évoluer en Ligue 1 à l'occasion de la nouvelle saison 2018-2019. 

Les regards seront notamment focalisés sur Dimitri Payet. L'attaquant Réunionnais (31 ans) qui a vécu une fin de championnat compliqué marqué par des blessures et une absence à la Coupe du Monde en Russie continue de panser ses blessures. Il ne s’était pas exprimé de toute l’intersaison. Il y a 2 jours en conférence de presse de présentation du premier match de la saison de l’Olympique de Marseille prévu ce soir contre Toulouse, il est sorti de son silence médiatique. Le joueur affirme avoir surmonté la double déception du printemps 2018. Il a aussi confirmé qu'il voulait rester toute la saison dans la cité phocéenne.
 
Autre Réunionnais considéré aujourd'hui comme un vétéran de la Ligue 1, Jérémy Morel. Contrairement à Dimitri Payet qui ne jouera cette année "que" la Ligue Europa, le défenseur de l'Olympique Lyonnais (34 ans) disputera lui la prestigieuse Ligue des Champions. Morel qui évolue sous les couleurs de l'OL depuis 3 saisons a faim de victoires. Souvent critiqué, il devrait commencer le championnat de France dans l'axe central avec le brésilien Marcelo. 
Jérémy Morel jouera cette année la Ligue des Champions avec l'Olympique Lyonnais © Olympique Lyonnais
© Olympique Lyonnais Jérémy Morel jouera cette année la Ligue des Champions avec l'Olympique Lyonnais

Pas de Champion's League et encore moins d'Europa League pour Ronny Rodelin. L'attaquant réunionnais (28 ans) annoncé il a quelques semaines du côté de Guingamp débutera bien la saison 2018-2019 ce week-end avec le Stade Malherbe de Caen. Auteur de cinq buts et cinq passes décisives en Ligue 1 la saison dernière, Rodelin est à un tournant de sa carrière. Il ne lui reste plus qu'un an de contrat avec le club normand.
Ronny Rodelin a participé à la préparation estivale du SM Caen © SM Caen
© SM Caen Ronny Rodelin a participé à la préparation estivale du SM Caen

Rodelin n'est pas le seul Réunionnais de l'effectif professionnel du SM. Yoël Armougom (19 ans) passé pro en mai dernier et désormais lié aux Normands jusqu'en 2021 a disputé la saison dernière 4 matches en Ligue 1. Le jeune latéral gauche devrait être titularisé en défense ce dimanche face au redoutable champion en titre, le Paris-Saint-Germain.

 

Cap maintenant sur la région Champagne-Ardennes, à Reims plus précisément où 2 Réunionnais évolueront cette saison sous les couleurs de l'un plus vieux clubs français. Si Romain Metanire (28 ans) occupe le poste d'arrière droit depuis 1 ans, Thomas Fontaine (27 ans) lui célèbrera sa première année en Ligue 1. Le défenseur Saint-Pierrois a signé un contrat de 3 ans avec le stade de Reims. Il s'agira de sa première expérience dans l'élite. 
Première aussi pour Ludovic Ajorque. Le Dionysien découvrira à partir de ce week-end les joies et les tristesses de la Ligue 1. L'attaquant (24 ans) a été recruté par le Racing-Club de Strasbourg pour son profil athlétique (1,96 m, 92 kg). Contrat de 4 ans pour Ajorque qui évoluait l'an dernier à Clermont. 
© RC Strasbourg
© RC Strasbourg
Son nouvel entraîneur Thierry Laurey pourrait le convoquer pour le premier match de la saison, un déplacement périlleux à Bordeaux ce dimanche à 19h, heure de la Réunion. 

On surveillera aussi les premiers pas de Dorian Bertrand. Le Dionysien (25 ans) élu meilleur joueur de National la saison dernière avec Cholet s'est engagé pour deux ans avec le SCO d'Angers. Buteur mais aussi passeur, Dorian Bertrand pourrait bien jouer son premier match en L1 ce samedi face à Nîmes.
 

Formé à Nantes, Bertrand avait rejoint Angers en 2012 sans jamais disputer une rencontre avec l’équipe première. Il revient donc dans la région Angevine avec un petit sentiment de revanche.

Scotty Sadzoute compte aussi se faire remarquer sur les pelouses hexagonales. Le défenseur qui a débuté à la Saint-Pauloise a paraphé un contrat professionnel de 3 ans avec le LOSC, son son club formateur. Le jeune gaucher (20 ans) rapide et véritable joueur de couloir n'a pas encore évolué avec l'équipe première. 
 
© LOSC
© LOSC

Le coach Lillois Christophe Galtier l'a déja convoqué à 3 reprises sans le faire entrer en jeu. 


Enfin, on scrutera encore et toujours  le virevoltant Wesley Saïd.  L'attaquant du Dijon FCO (23 ans)qui a marqué la saison dernière 9 buts veut confirmer au plus haut-niveau. Surveillé par plusieurs clubs européens pendant l'été, Wesley Saïd a décidé de rester pour l'instant en Bourgogne où il aura la chance d'évoluer aux côtés d'un certain Yoann Gourcuff, une association très attendue et qui pourrait offrir aux supporters dijonnais du beau spectacle. 
© France 3 Régions
© France 3 Régions

Le championnat compte donc de nombreux ultramarins. Dorian Bertrand, Ludovic Ajorque et Scotty Sadzoute ces jeunes Réunionnais à fort potentiel pourraient confirmer les espoirs placés en eux cette saison.

Le point avec Valentin Deleforterie
 

Reprise Ligue 1-espoirs réunionnais




 

Sur le même thème

  • sport

    Football : reprise du championnat de La Réunion

    C’est reparti pour la Régionale 1. Ce dimanche 5 août, se dispute la 12ème journée. Une reprise du championnat après un mois et demi de trêve, pour une deuxième partie qui peut réserver des surprises.
     

  • sport

    3ème édition du Marathon de la Corniche ce dimanche

    Les amateurs de course à pied ont rendez-vous ce dimanche 5 août pour le Marathon de la Corniche. De Saint-Denis à Saint-Paul, ils parcourront ainsi la Route du littoral autrement. Des modifications de la circulation sont à prévoir pour les automobilistes.
     

  • sport

    La disparition d'un grand nom du cyclisme à La Réunion

    La mort d'Armand de Las Cuevas. Le cycliste français vivait à la Réunion depuis 2005 où il s'occupait depuis sa retraite internationale du VC Saint-Joseph. Il avait aussi défendu les couleurs du VCO, le Vélo Club de l'Ouest.  

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play