Depuis 4h30 Valérie effectue sa tournée. Infirmière libérale, elle ne sait pas quand l’île passera en alerte rouge. Dès lors, elle ne pourra plus circuler. Une fois la menace passée, elle n’est pas sûre non plus que les routes soient praticables pour accéder à sa patientèle. Aussi, elle a préparé le pillulier de ses patients pour 48 heures et donné les consignes à la famille. Ce sera aux proches de s'occuper de leur malade jusqu'à ce qu'elle puisse de nouveau leur rendre visite.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Au Chu nord, tout est paré pour les patients dialysés.Soit leurs soins sont anticipés, soit leur dialyse est programmé après la sécurisation des routes. Ils sont clairement identifiés et avertis. En cas d’urgence, il est demandé d’appeler avant tout le 15, où un médecin régulateur donnera les démarches à suivre.
L'insuline peut se conserver un mois hors du réfrigérateur
Pour les diabétiques qui conservent dans leur réfrigérateur de l’insuline, pas de panique. En cas de coupure de courant, le médicament se conserve parfaitement pendant un mois à la température ambiante. Néanmoins, il ne faut pas l’exposer à des sources de chaleurs comme les rayons du soleil. À l’inverse, il ne faut pas place de pains de glaces autour du flacon sous peine de détruire les agents actifs de l’insuline.
Les patients placés sous assistance respiratoire hospitalisés
Dans les sociétés qui fournissent de l'oxygène à domicile pour leurs patients sous assistance respiratoire, un protocole est mis en place pour les patients les plus sensibles et à haut risque vital. De peur que leur domicile ne subisse une coupure d'électricité, ils sont hospitalisés.