Fortes pluies d'août 2021 : reconnaissance de l’état de calamité agricole pour Saint-Joseph et Saint-Philippe

Conséquences des fortes pluies dans le sud sauvage en aout 2021
Les agriculteurs de Saint-Philippe et de Saint-Joseph sont invités à monter leur dossier pour se faire indemniser les pertes agricoles engendrées par les fortes pluies qui ont touché les deux communes en août 2021. La préfecture a pris un arrêté de calamité agricole le 20 janvier dernier.

Le ministère des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par les fortes pluies qui ont touché les communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe fin août 2021.

Les agriculteurs peuvent désormais se faire indemniser pour les pertes engendrées par les pluies d'août 2021

Sur cette base, Jacques Billant, le préfet de La Réunion a pris un arrêté de reconnaissance de calamité agricole le 20 janvier 2022. Les agriculteurs concernés sont ainsi invités à constituer un dossier afin de se faire indemniser.

Une indemnisation au titre du fonds de secours

Les imprimés de demandes d’indemnisation sont à retirer en mairie, auprès de la Chambre d’Agriculture ou des organisations de producteurs.

La préfecture de La Réunion indique que pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs doivent :

  • être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales,
  • avoir déposé une déclaration de surfaces en 2021,
  • Déclarer une perte de 13 % du chiffre d’affaires total et concernant 25 % de la production concernée.

Les pertes de fonds sont également éligibles sur la base des justificatifs qui seront fournis.

Avant le 28 février

Les dossiers complets devront être déposés au plus tard le 28 février 2022 en mairie ou auprès de l’organisation de producteurs pour une transmission à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).

Pour tout renseignement, il est possible de se rapprocher de la DAAF par téléphone sur les numéros suivants : 0262 33 36 21 / 0262 33 36 22.

En août 2021, de fortes pluies s'étaient abattues dans le sud sauvage