Le ministère des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par les fortes pluies qui ont touché les communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe fin août 2021.
Sur cette base, Jacques Billant, le préfet de La Réunion a pris un arrêté de reconnaissance de calamité agricole le 20 janvier 2022. Les agriculteurs concernés sont ainsi invités à constituer un dossier afin de se faire indemniser.
Une indemnisation au titre du fonds de secours
Les imprimés de demandes d’indemnisation sont à retirer en mairie, auprès de la Chambre d’Agriculture ou des organisations de producteurs.
La préfecture de La Réunion indique que pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs doivent :
- être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales,
- avoir déposé une déclaration de surfaces en 2021,
- Déclarer une perte de 13 % du chiffre d’affaires total et concernant 25 % de la production concernée.
Les pertes de fonds sont également éligibles sur la base des justificatifs qui seront fournis.
Avant le 28 février
Les dossiers complets devront être déposés au plus tard le 28 février 2022 en mairie ou auprès de l’organisation de producteurs pour une transmission à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).
Pour tout renseignement, il est possible de se rapprocher de la DAAF par téléphone sur les numéros suivants : 0262 33 36 21 / 0262 33 36 22.