Fortes pluies, eaux troubles : le risque requin est accru, un appel à la prudence est lancé

attaques de requins
Risque requin élevé : le préfet appelle à la prudence
©IMAZ PRESS REUNION
Suite aux fortes pluies des derniers jours, l’eau est trouble et dégradée en mer. Le risque requin est accru, alerte le Centre de Sécurité Requin qui appelle à la prudence.

Un appel à la prudence est lancé aux usagers de la mer par le Centre de Sécurité Requin. Les fortes pluies des derniers jours ont entraîné une forte dégradation de la qualité de l’eau en mer. Les eaux sont troubles. Le risque requin est accru.

Aggravation du niveau de risque d'attaque 

"Les écoulements d'eau douce en mer et des apports de sédiments constituent des conditions favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l'aggravation du niveau de risque d'attaque de requin", explique le Centre de Sécurité Requin.  

Des surfeurs dans des zones à risques

Ce message d’alerte intervient alors que les autorités ont "constaté que plusieurs usagers de la mer ne respectent pas les critères essentiels de bonne conduite en surfant de manière isolée et dans des conditions météorologiques potentiellement dangereuses".

Dans les zones aménagées et autorisées

Le Centre de Sécurité Requin appelle donc à « une très grande prudence » et déconseille "toutes activités nautiques en dehors des zones aménagées et autorisées". "Malgré l’effort de pêche ciblée, nous vous rappelons que le risque est toujours présent", conclut le Centre de Sécurité Requin.