Fortes pluies : plusieurs chaussées inondées à Sainte-Suzanne et Saint-André

Circuler dans le Sud-Est, l'Est et le Nord était très compliqué, ce mercredi matin.
Les fortes pluies de la nuit ont fait sortir de leurs lits la Petite-Rivière et la Grande-Rivière Saint-Jean. Elles ont inondé les deux-voies de la RN2002 au niveau de la Ravine-des-Chèvres et les routes en contrebas de Quartier-Français. La circulation était compliquée vers Petit-Bazar à Saint-André où l’eau a débordé des caniveaux.

Comme souvent quand, les fortes pluies tropicales tombent à La Réunion, circuler en voiture ou à moto relève du défi. C’est à nouveau le cas, ce mercredi 8 novembre 2023, comme le prouve l’inondation de la RN2 au niveau de la Ravine-des-Chèvres.

Les Rivières Saint-Jean (Petite et Grande) sont à l’origine de ces images improbables. Les deux cours d’eau ont quitté leur lit. Comme ils se rejoignent à proximité, les deux voies de la RN2 (Sens Est/Nord) ont été submergées.

Les bretelles pour quitter la Nationale, comme les routes du secteur ont également été victimes de cette soudaine montée des eaux.

Les rivières Saint-Jean (petite et grande) sont sorties de leur lit et ont submergé deux voies de la RN2.

Circulation très compliquée à Saint-André et Saint-Denis


Les automobilistes de Saint-André ont également dû faire des détours pour éviter les rues inondées situées vers Petit-Bazar. Les avaloirs et les caniveaux n’arrivant plus à évacuer suffisamment le flux d’eau pluviale, plusieurs chaussées sont devenues impraticables.

Saint-Denis n’a pas été épargné par d’importants bouchons. Des conducteurs ont été piégés par la route détrempée, devenue glissante. Un carambolage s’est produit vers Sainte-Clotilde à l’heure où la circulation est la plus dense. Cet accident matériel, qui impliquait plusieurs voitures, a contribué à l’engorgement des rues du chef-lieu.

Enfin, compte tenu des conditions météorologiques, la direction régionale des routes a décidé de reporter les travaux de construction du giratoire au niveau de l’échangeur entre la RD41 et la RN6. La route de la Redoute n’est donc pas fermée, nous informe Yves Gruyer de Réunion la 1ère.