publicité

La Fournaise : l'éruption continue avec des projections de 10 à 20 mètres de haut

Treize jour déjà que La Fournaise est entrée en éruption. Les conditions météorologiques nettement plus clémentes, ce jeudi et ce vendredi 11 mai 2018, ont permis aux volcanologues de s'approcher. Le cône principal se referme, mais le second, un peu au-dessus est toujours très actif ! 

© Christophe Réunionbysat
© Christophe Réunionbysat
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
L'activité éruptive se maintient ! Si le cône principal continue doucement de se fermer. La seconde bouche éruptive, située en amont, est très active. Les volcanologues de l'Observatoire du piton de la Fournaise ont relevait des projection de lave qui s'élevaient à 10 voire 20 mètres au-dessus du sol. 
En revanche, l'écoulement magmatique est nettement moins visible. Une partie importante de la lave circule en tunnels avec : "des résurgences visibles au niveau de la rupture de la pente située en contre-bas du Piton-de-Bert".
© Christophe Réunionbysat
© Christophe Réunionbysat
Le débit de surface est estimé, grâce aux données satellites relayées par l'institut de Clermont-Ferrand à moins de 2 m3/s. Un débit qui a fortement baissé en 13 jours, mais qui permet à Christophe Georget de nous offrir ces magnifiques photos.
© Christophe Réunionbysat
© Christophe Réunionbysat
Aucune déformation de la partie sommitale n'a été enregistrée, en revanche l'observatoire de la Plaine-des-Cafres a enregistré un seisme volcano-tectonique sous l'édifice du Piton-de-la-Fournaise.



Sur le même thème

  • volcan

    Volcan : l’éruption se poursuit doucement

    Avec la fin des vacances scolaires, la fréquentation a diminué aux abords du Piton de la Fournaise. Les bus et cars sont désormais de nouveau autorisés à emprunter la route forestière du Volcan pour emmener les curieux observer l’éruption, qui se poursuit doucement.

  • volcan

    Piton de La Fournaise : l'éruption débutée fin avril continue

    18 jours sans interruption que le piton de La Fournaise est entré en éruption ! L'activité reste stable. L'essentiel des coulées de lave est invisible, contrairement à Hawaïe et le Kilauea. Un événement également suivi avec attention par les spécialistes de l'observatoire de la Plaines-des-Cafres.

  • volcan

    La Fournaise : malgré les nuages, le volcan se donne en spectacle !

    Le piton de La Fournaise joue sa star. L'éruption se poursuit derrière un voile de nuages. Ce temps maussade devrait durer toute la journée. En attendant, vivez l'éruption volcanique, comme si vous étiez au plus près du cratère.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play