réunion
info locale

La frégate "Nivôse" intercepte plus de 2 tonnes de drogue

océan indien
Arraisonnement pêche illicite Nivôse
La Frégate Nivôse. ©Marine Nationale (Bruno Arribard)
Beau coup de filet pour la marine nationale! La frégate de surveillance "Le Nivôse"a réussi à intercepter cette semaine un boutre qui transportait au moins 2 tonnes de drogue
Un nouveau succès pour la Marine Nationale engagée dans la lutte contre les trafics soutenant les filières terroristes dans l'Océan indien. L'une de ses frégates, le Nivôse a effectué le 25 septembre dernier une importante saisie de stupéfiants : plus de deux tonnes de résine de cannabis.

La ministre des Armées, Florence Parly, a tenu à féliciter l’équipage du Nivôse : « Je tiens à saluer l’engagement et la détermination sans faille des marins du Nivôse qui contribuent efficacement à la lutte contre le financement du terrorisme. L’action résolue des Armées contre le narcotrafic a un impact déterminant pour la sécurité dans la région mais aussi en Europe et en France, potentielles destinations de ces stupéfiants ».  

La frégate de surveillance Nivôse a donc saisi plus de deux tonnes de résine de cannabis le 25 septembre dernier à bord d’un boutre. Cette saisie intervient dans le cadre d’une coalition dédiée, lla Task Force 150, qui réunit plusieurs pays menant des actions maritimes de lutte contre les trafics  susceptibles de soutenir le terrorisme international dans l'Océan indien.

Le Nivôse est parvenu à localiser le boutre grâce à son hélicoptère Panther.  Devant l’absence de réponse aux interrogations radio et des changements de trajectoire suspects, la frégate a déclenché une enquête qui a permis de conclure rapidement que le bateau était sans pavillon. Les 2,5 tonnes de résine de cannabis étaient répartis en 132 ballots d’environ 19 kilos chacun.
Publicité