publicité

Gilets Jaunes : des ateliers territoriaux avant la mise en place d’un Conseil Consultatif Citoyen

Suite au mouvement des Gilets Jaunes, un Conseil Consultatif Citoyen doit être mis en place à l’initiative de la Région Réunion. Ce samedi 5 janvier, des ateliers se tiennent en présence de plusieurs dizaines de personnes dans quatre arrondissements de l’île en vue de créer ce conseil.

Premier atelier participatif à Saint-Pierre. © Loïs Mussard
© Loïs Mussard Premier atelier participatif à Saint-Pierre.
  • Laura Philippon / Loïs Mussard / Gaëlle Malet
  • Publié le , mis à jour le
A Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît ou encore Saint-Paul : quatre ateliers territoriaux ont lieu à La Réunion ce samedi 5 janvier. Il s’agit d’une première étape avant la constitution d’un Conseil Consultatif Citoyen (CCC).

Après la crise qui a paralysé l'île pendant deux semaines en novembre dernier, le président de Région, Didier Robert, s'était engagé à répondre à la colère citoyenne en apportant une première réponse à la représentation populaire dans les instances.
 
Un atelier participatif à Saint-Denis. © Sébastien Autale
© Sébastien Autale Un atelier participatif à Saint-Denis.
 

Une cinquantaine de personnes à Saint-Denis

Gilets Jaunes, chefs d'entreprises ou simples citoyens : ils étaient une cinquantaine ce matin à Saint-Denis. Certains sont optimistes : "ce conseil sera un outil important pour les citoyens", estime un des participants. "Je voulais voir comment se déroule tout cela, mais pour le moment c'est très flou", déplore un autre participant qui veut "changer les choses à La Réunion et les mentalités". 

Reportage de Gaëlle Malet et Jimmy Armougom :
Premier atelier participatif à Saint-Denis


Divergences dans le Sud

Ces ateliers participatifs territoriaux sont ouverts à tous les Réunionnais. Ils se tiendront les samedi 5 et 19 janvier afin de définir une vision, une organisation, et un mode de désignation des membres pour la future composition de ce Conseil Consultatif Citoyen.

Dans le sud, des délégations de Gilets Jaunes issues des anciens barrages se sont rassemblées sur le campus professionnel de l'Océan Indien, à Saint-Pierre. Très vite, les discussions ont été houleuses sur la définition et les prérogatives du Conseil Consultatif Citoyen. "C'est un gros leurre organisé par la Région et le gouvernement", estime Dany Dijoux, Gilet Jaune. "Nous ne voulons pas être consultants, affirme pour sa part Vanessa Pilon, Gilet Jaune. Nous voulons le Référendum d'Initiative Citoyenne pour révoquer et proposer des lois, donc nous sommes loin du compte. Aujourd'hui encore, on veut nous mettre sous cloche, nous ne voulons pas de cela. Nous voulons un pouvoir décisionnel". 

Reportage de Loïs Mussard et Emmanuel Gatoux : 
L'atelier participatif dans le sud


Le 26 janvier à La Région

Les travaux des quatre ateliers seront mis en commun pour aboutir à un seul projet qui sera rendu le 26 janvier au Conseil Régional. Les membres de ce Conseil Consultatif Citoyen devraient ensuite être associés aux choix et aux orientations de plusieurs projets. Le Conseil Régional entend ainsi créer une démocratie participative et plus de transparence.
 
Où ont lieu les ateliers territoriaux ?

- Nord : Lycée Nord, 1 chemin des Franciscéas, à Sainte-Clotilde

- Ouest : Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), Chaussée royale à Saint- Paul

- Est : Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), 3 rue des Glaïeuls Saint-Benoît

- Sud : Campus Pro de l’Océan Indien (CPOI), Rue du Père Lafosse à Saint-Pierre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play