C’est détendus et en confiance qu’ils ont fait leur course.
"Le sport ça reste vraiment un jeu, du coup je le prends comme ça, c’est vrai que c’est sympa comme ça", Benoit Girondel, vainqueur de l’édition passée.
Après celles de 2013, 2014 et 2016, pour François D’Haene, il s’agit là d’une 4ème victoire. Il rejoint ainsi Jean-Philippe Marie-Louise au palmarès du Grand Raid.
"C’est une course qui est mythique pour moi, déjà d’avoir gagné 3 fois c’était juste merveilleux, et là d’avoir pu jouer devant encore aujourd’hui et de terminer avec Benoit, c’est juste le top. Dons voilà, gagner 4 fois… en 2009, la 1ère fois que j’ai fait un ultra-trail, c’était ici et je n’aurai jamais imaginé ça. On va dire que je suis très heureux."
Une course sans faute
François D’Haene et Benoit Girondel ont survolé la course. Rapides, ils ont laissé derrière eux les autres coureurs. C’est à Mafate, ou plutôt en sortant de Mafate que les choses se sont joués. Benoit Girondel a alors pris la seconde place, derrière François D’Haene, et ne la quittera plus. Maxime Cazajous devient alors 3ème et le restera jusqu’à la fin. Pour François D’Haene, cette course aura d’ailleurs été l’occasion de découvrir les deux hommes.
"Ces deux coureurs, Maxime et Benoit, j’étais vraiment très content de pouvoir courir avec aux quand même un long moment, j’ai fait quasiment 80 km avec Maxime et 45 km avec Benoit. Sur les courses, on vit les choses vraiment différemment, on se rend compte encore plus des personnes, de qui elles sont vraiment".
François D’Haene et Benoit Girondel vivent tous deux en Rhônes-Alpes. Le premier est viticulteur dans le Beaujolais, le second agent SNCF dans la Drôme. Deux hommes favoris, connaisseurs des sentiers réunionnais, qui ont aussi pour point commun d’avoir remporté la Diagonale des Fous.
Voici leurs portraits.