publicité

Grand Raid 2018

rss

Grand Raid 2018 : D’Haene et Girondel finissent la Diagonale des Fous main dans la main

C’est main dans la main que François D’Haene et Benoit Girondel ont franchi la ligne d’arrivée au stade de La Redoute. Il remporte la Diagonale des Fous 2018 en 23 heures et 18 minutes.
 

Francois D'Haene et Benoît Girondel arrivent main dans la main © Ronan Lechat
© Ronan Lechat Francois D'Haene et Benoît Girondel arrivent main dans la main
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
La photo est rare. François D’Haene et Benoit Girondel, main dans la main, ont remporté la Diagonale des Fous 2018. Une victoire que les deux hommes ont décidé de partager. Acclamées par la foule, ils sont donc entrés ensemble dans le stade de La Redoute et c’est au pas qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée.
Grand raid 2018 : la victoire partagée de François D'Haene et Benoit Girondel, vainqueurs de la Diagonale des Fous
Une victoire d’autant plus appréciée qu’ils l’ont vécue ensemble. Le rapprochement s’est d’ailleurs opéré entre La Possession et la Grande Chaloupe. Un poste qu’ils ont passé ensemble et après lequel ils ne se sont plus quittés.
Grand Raid 2018 : le passage des tête de course à La Grande Chaloupe Girondel et D'Haene

C’est détendus et en confiance qu’ils ont fait leur course.
 

"Le sport ça reste vraiment un jeu, du coup je le prends comme ça, c’est vrai que c’est sympa comme ça", Benoit Girondel, vainqueur de l’édition passée.

 
Benoît Girondel © Sonia Bardinot
© Sonia Bardinot Benoît Girondel

Après celles de 2013, 2014 et 2016, pour François D’Haene, il s’agit là d’une 4ème victoire. Il rejoint ainsi Jean-Philippe Marie-Louise au palmarès du Grand Raid.
 

"C’est une course qui est mythique pour moi, déjà d’avoir gagné 3 fois c’était juste merveilleux, et là d’avoir pu jouer devant encore aujourd’hui et de terminer avec Benoit, c’est juste le top. Dons voilà, gagner 4 fois… en 2009, la 1ère fois que j’ai fait un ultra-trail, c’était ici et je n’aurai jamais imaginé ça. On va dire que je suis très heureux."

 
François D'Haene © Sonia Bardinot
© Sonia Bardinot François D'Haene
 

Une course sans faute


François D’Haene et Benoit Girondel ont survolé la course. Rapides, ils ont laissé derrière eux les autres coureurs. C’est à Mafate, ou plutôt en sortant de Mafate que les choses se sont joués. Benoit Girondel a alors pris la seconde place, derrière François D’Haene, et ne la quittera plus. Maxime Cazajous devient alors 3ème et le restera jusqu’à la fin. Pour François D’Haene, cette course aura d’ailleurs été l’occasion de découvrir les deux hommes.
 

"Ces deux coureurs, Maxime et Benoit, j’étais vraiment très content de pouvoir courir avec aux quand même un long moment, j’ai fait quasiment 80 km avec Maxime et 45 km avec Benoit. Sur les courses, on vit les choses vraiment différemment, on se rend compte encore plus des personnes, de qui elles sont vraiment".


François D’Haene et Benoit Girondel vivent tous deux en Rhônes-Alpes. Le premier est viticulteur dans le Beaujolais, le second agent SNCF dans la Drôme. Deux hommes favoris, connaisseurs des sentiers réunionnais, qui ont aussi pour point commun d’avoir remporté la Diagonale des Fous.

Voici leurs portraits.
Grand Raid : portrait de Fançois D'Haene
Portrait Benoît Girondel


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play