Grand Raid 2023 : parcours, nombre d’inscrits, élites, ce qu’il faut savoir sur la 31ème édition

Judicaël Sautron dans la descente vers Marla
La 31ème édition du Grand Raid se déroulera du 19 au 22 octobre 2023. Plus de 7 000 concurrents prendront le départ des 4 courses du Grand Raid. Les parcours ne changent pas mais les règles de sécurité se durcissent un peu, prévient l’organisation.

Si les parcours n’ont pas subi de grands changements, de petites améliorations y ont été apportées, assure Pierre Maunier, le président de l’association Grand Raid. Au niveau de la sécurité et du contrôle du règlement, la surveillance sera renforcée, prévient-t-il.

 

Une des courses les plus difficiles du monde

Du fait de sa notoriété acquise, le Grand Raid, et plus particulièrement la Diagonale des Fous est une course désormais classée parmi les plus difficiles au monde.

Nous sommes obligés d’appliquer un certain nombre de règlements, de les mettre en pratique, de garder une certaine difficulté, d’éviter que les compétiteurs ne soient trop dans le confort, tout ça pour garder une certaine difficulté reconnue au niveau internationale.

Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid

 

Les compétiteurs de trail de montagne, de l’ultra-trail en particulier, cherche justement cette difficulté, et La Réunion est très réputée maintenant comme étant une des courses les plus difficiles au monde, insiste-t-il.

Grand Raid 2023 itw Pierre Maunier

 

7 107 coureurs inscrits sur les 4 courses

Au total, 7 107 compétiteurs se sont inscrits sur les 4 courses, à savoir 4 119 de La Réunion, 2 545 de l’Hexagone et 443 internationaux.

Dans le détail, on comptera 2 899 inscrits sur la Diagonale des Fous : 1 243 de La Réunion, 1 407 de l’Hexagone et 249 internationaux. Il y a plus de coureurs de l’extérieur que de Réunionnais, et la grande majorité reste masculine, avec 87,5% d’hommes et 12,5% de femmes.

1 660 coureurs de sont inscrits sur le Trail de Bourbon : 1 138 de La Réunion, 432 de l’Hexagone et 90 internationaux. La Mascareignes en compte 1 752, à savoir 1 204 inscrits de La Réunion, 476 de l’Hexagone et 72 internationaux.

Enfin, le Relais Zembrocal par équipe de 4 enregistre 796, soit 199 équipes : 534 inscrits de La Réunion, 230 de l’Hexagone et 32 internationaux.

  

Pommeret, Marmissolle, Guillon ou Santelli chez les hommes, et des surprises chez les femmes

Si Courtney Dauwalter ne devrait pas prendre le départ cette année de la Diagonale des Fous, une autre américaine qui a gagné l’UTMB l’année dernière, Katie Schide, a décidé de se lancer dans l’aventure.

Parmi les Réunionnaises, il y aura de la concurrence. Sissi Cussot, Emilie Maroteaux ou encore Hortense Bègue seront en effet de la partie. On retrouvera Victoria Devouge et Sophie Blard sur La Mascareignes.

On peut s’attendre à quelques surprises féminines ", promet Pierre Maunier.  

Chez les hommes, les Français Ludovic Pommeret, vainqueur de l'édition 2021 de la Diagonale des Fous, et Beñat Marmissolle, vainqueur de l'édition 2022, seront bien présents. On devrait aussi retrouver Lambert Santelli, Antoine Guillon  ou encore le Suisse Jean-Philippe Tschumi. Les Réunionnais seront bel et bien présents avec Judicaël Sautron, Romain Fontaine, Johny Olivar ou Christopher Camachetty.

Mico Clain ou Gilsey Félicité se lanceront sur le Trail de Bourbon

  

Les parcours des 4 courses restent globalement identiques

Le principe est désormais bien installé, les départs de 3 des 4 courses se feront par vagues, à l’exception du Relais Zembrocal, seule course pour laquelle un petit changement sera opéré au départ. Pour les autres, les parcours ne changent pas sur cette 31ème édition.  

Première course à partir, le Relais Zembrocal s’élancera de la mairie de Saint-Joseph, et non plus de la Caverne aux Hirondelles, le jeudi 19 octobre à 17h. Les premiers coureurs sont attendus à partir de 13h30 le vendredi 20 octobre, au stade de La Redoute, à Saint-Denis, après 147 km et 7 910m de dénivelé positif parcourus par 4 relayeurs. Les derniers devront arriver avant 9h le samedi 21 octobre.

Pas de changement pour le parcours de la Diagonale des Fous. Le départ, par vagues, sera donné le jeudi 19 octobre à partir de 21h depuis la Ravine-Blanche, à Saint-Pierre. Au programme, 165 km à travers les 3 cirques de La Réunion et près de 10 000m de dénivelé positif. Les premiers Fous sont attendus dès le lendemain, vendredi 20 octobre, aux alentours de 19h30 au stade de La Redoute, à Saint-Denis. L’arrivée du dernier Fou, moment toujours très attendu, devra se faire avant 15h40 le dimanche 22 octobre.

Un peu plus tard dans la nuit, à 01h00 le vendredi 20 octobre, les coureurs de La Mascareignes partiront de Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie. Les premiers devraient franchir la ligne d’arrivée au stade de La Redoute aux alentours de 9h30 le vendredi 20 octobre, au terme d’une course de 72 km et 4 010m de dénivelé positif. Les derniers devront arriver avant 22h30 ce même vendredi 20 octobre.

Enfin, le Trail de Bourbon, dernier départ du Grand Raid, quittera Cilaos à partir de 20h le vendredi 20 octobre, pour 109 km et 6 256 m de dénivelé positif.  Les premiers coureurs sont attendus au stade La Redoute, à Saint-Denis, vers 11h45 le samedi 21 octobre. Les derniers devront passer la ligne d’arrivée avant 14h50 le dimanche 22 octobre.

  

" Une folle diagonale ", le livre des 30 ans du Grand Raid

Pour raconter les 30 années d’une aventure exceptionnelle que celle du Grand Raid de la Réunion, un ouvrage de 352 pages sort aux Editions Orphie. Ce livre, intitulé " Une folle diagonale ", revient sur cette épopée de près de 165 km depuis le Sud de l’île jusqu’au Nord à travers ses reliefs les plus remarquables.

Olivier Bessy et Michel Pousse signent ici un outil de compréhension sur ce qui constitue désormais une des mythologies modernes de La Réunion, proposant une approche scientifique et une analyse de contenus de la presse locale et spécialisée ou encore des retours d’expériences de coureurs.