Qui est vraiment arrivé le dernier de cette Diagonale des Fous 2024 ? La réponse était assez floue ce dimanche après-midi. Pour rappel, les coureurs avaient jusqu'à 16h dernier délai pour passer la ligne d'arrivée.
D'un côté, il y avait Abderrahim Latifi, le dossard 2357 que nous avons suivi en Facebook live dans sa descente depuis le Colorado. Mais il y'avait aussi Didier Marmasse, arborant le dossard 122, qui a finalement franchi la ligne d'arrivée de la Redoute en tant que "dernier officiel", accompagné par le vainqueur de la Diag' Mathieu Blanchard.
Le dossard 122 en embuscade
Alors que s'est-il passé ? l'organisation de la course nous avait expliqué qu'Abderrahim Latifi était logiquement le dernier en course, puisqu'il avait été le dernier à quitter le poste de pointage du Colorado. Alors que le dossard 2357 faisait de son mieux pour arriver avant 16h, accompagné des serre-files de l'organisation, vers 15h30, il double un autre traileur dans la descente. Comme nous l'avions vu dans notre suivi en direct des derniers coureurs :
C'est Didier Marmasse, parti avant lui du Colorado, mais qui avait été ralenti dans le sentier menant à La Redoute. Un sentier rendu très boueux par les pluies des heures précédentes. Abderrahim Latifi, soucieux d'arriver à l'heure à La Redoute, dépasse alors Didier Marmasse, à quelques centaines de mètres de l'arrivée.
Abderrahim Latifi, "faux vrai dernier"
Quelques foulées plus tard, Abderrahim Latifi, dossard 2357, est accueilli en héros au stade. Le coureur de 52 ans franchit la ligne d'arrivée à 15h50, soit 65 heures et 50 minutes précisément après avoir pris le départ de la Ravine Blanche jeudi soir. "Cette arrivée est à l'image de la course, toujours à flirter avec les barrières (horaires, ndlr)", souffle-t-il, épuisé.
Il ne se doute pas une seconde qu'il n'est pas le "vrai" dernier de la Diag'.
Didier Marmasse, à 3 min près
Il se trouve que le dossard 122 lui, n'a pas dit son dernier mot : Didier Marmasse, 62 ans, a continué son petit bonhomme de chemin, pour arriver à 15h57 au stade de La Redoute. 2014ème "Fou" à passer sous l'arche d'arrivée, avec le privilège d'être accompagné par le vainqueur de cette édition, Mathieu Blanchard. Car Didier Marmasse est bien le "dernier dernier" de cette édition. A trois minutes près, il aurait été hors délai.
Mais il avait pour lui la détermination de prendre sa revanche sur la Diagonale des Fous. Participant l'an dernier, il avait dû abandonner sur le chemin Ratinaud, victime d'un manque de sommeil et d'une infection à l'oeil, raconte-t-il. "C'est un rêve d'enfant" réagissait Didier Marmasse sur le podium de La Redoute, arrivé au terme de 65 heures et 57 minutes de course.
Presque 66 heures de course
Y a-t-il eu temporisation pour obtenir la très convoitée dernière place ? Ou l'ultime coureur a-t-il puisé dans ses toutes dernières forces pour finir la course sans trop y croire ? Peu importe, l'un comme l'autre n'ont pas démérité : tous deux auront passé quasiment 66 heures, soit trois nuits et deux jours, dans les sentiers de La Réunion, bravant les éléments et les difficultés pour arriver dans le temps imparti.
"Le trail, c'est un sport très inclusif, ouvert à tout le monde, qu'on soit athlète professionnel ou amateur. Qu'on le fasse en 24 heures ou en 66 heures, tout le monde fait le même sentier de Saint-Pierre à Saint-Denis, en passant par les mêmes difficultés. J'admire les derniers parce qu'au final, je pense qu'ils souffrent plus que nous" a commenté le vainqueur de cette édition, Mathieu Blanchard, invité à venir accueillir l'ultime finisher.
"C'est super cette tradition de venir accueillir le dernier, ça ce sont les valeurs du sport"
Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des Fous 2024