Grand Raid 2024 : l’usage des drones sous surveillance préfectorale

Image d'illustration
Le grand raid est pour les utilisateurs de drones, le rendez-vous de l’année qu’il ne faut pas manquer. Mais les captures d’images à l’aide d’aéronefs manipulés à distance font l’objet d’une réglementation stricte. Les autorités préfectorales rappellent les consignes.

La Réunion s’apprête à vivre la 32ème édition du Grand Raid. A quelques jours du départ prévu le 17 octobre à Saint-Pierre, le préfet rappelle les conditions d’utilisation des drones. La réglementation est stricte en matière d’usage et de survol. Elle vise à garantir la sécurité des biens et des personnes.

Quatre règles à retenir

Règle numéro 1 : par rapport aux personnes, des distances de sécurité doivent être respectées en fonction du drone et des règles d’exploitations suivies.

Règle numéro 2 : en journée la hauteur de vol est limitée à 120 mètres. La nuit elle ne peut excéder 50mètres.

Règle numéro 3: les avions, hélicoptères et autres appareils habités sont prioritaires.

Règle numéro 4:  les survols à proximité des aérodromes sont proscrits sauf dérogation des services de l’aviation civile.  Cette restriction de survol concerne également le stade de la Redoute et le parc du Colorado.

Retrouvez toute la réglementation sur l’utilisation des drones sur le site internet du ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.

Quatre zones interdites de survol

Pour la sécurité de l’évènement mais aussi pour protéger l’espace aérien  au-dessus des courses certains secteurs sont interdits de survol. Ces zones concernées par l’interdiction intéressent en premier lieu les cirques. Cilaos et Mafate, les survols du tracé de la diagonale des fous sont prohibés par secteur. Dans l’ouest comme la diagonale des fous, la dernière-née du Grand Raid, la Métis, fait elle aussi l’objet de restrictions.

Retrouvez toutes cartes et détails sur le site internet de l’aviation civile.