Benoit Girondel
France (Drôme) - 35 ans - Dossard 2473
Benoît Girondel a déjà gagné deux fois la Diagonale des Fous, en 2017 et en 2018, lorsqu’il finit main dans la main avec François d’Haène. Cette année, il pourrait bien signer un triplé ! D’autant plus qu’en 2019, le Drômois avait abandonné à cause d’une blessure. Fin août, Benoit Girondel a également terminé 2e à la TDS (145 km). Cette dernière victoire ne l'a t-elle pas fatigué avant le Grand Raid ?
Antoine Guillon
France (Occitanie) - 51 ans - Dossard 569
Appelez le « le métronome » ou « le ramasseur de morts ». C'est celui qui remonte tous ceux qui abandonnent ou explosent dans les montées de la course. Discret mais efficace, Antoine Guillon est un habitué de la Diagonale. Cette année, il va participer pour la 14e fois au Grand Raid. Il a déjà terminé 7 fois sur le podium dont une fois sur la plus haute marche, c'était en 2015.
Ludovic Pommeret
France (Savoie) - 46 ans - Dossard 2810
Cinq participations au Grand Raid, 2 abandons et surtout 3 podiums. A chaque fois, il termine deuxième : en 2009, 2014 et 2019 où il termine main dans la main avec Nicolas Rivière. Quand Ludovic Pommeret va au bout, c'est qu'il est en forme ! Et il l'est puisqu'en août dernier, il a terminé 4e de l'UTMB, l'Ultra Trail du Mont Blanc (171 km), à 53 minutes du vainqueur, François d'Haène.
Arthur Joyeux-Bouillon
France (Savoie) - 27 ans - Dossard 1222
Le gendarme participe pour la deuxième fois au Grand Raid. La première fois, c'était en 2019 et il avait abandonné après une douleur au genou. Depuis, le Savoyard s'entraine dur avec un coach bien connu à La Réunion : Eric Lacroix... Très en forme, Arthur Joyeux-Bouillon a terminé 3e au mois d'août de la TDS... juste derrière Benoit Girondel !
Lambert Santelli
France (Corse) - 34 ans - Dossard 1113
C'est sa première participation à la Diagonale des Fous. En 2019, il avait participé au Trail de Bourbon, qu'il a remporté facilement en 15h34. Le restaurateur a depuis fait gonfler son palmarès. Son dernier exploit ? Battre le record de la traversée du mythique GR20 en Corse et détrôner (rien que ça !) François D'haène. Le Corse est habitué aux sentiers techniques de son île, des sentiers qui font penser à ceux de La Réunion.
Francesco Cucco
Italie - 35 ans - Dossard 624
Il est italien mais c'est aussi un coureur péï car Francesco Cucco a vécu à La Réunion pendant trois ans, de 2014 à 2017. Il connait donc bien les sentiers de l'île. Il a déjà participé trois fois à la Diagonale des Fous et il a fini à la 5e place en 2018. Fin août, il a terminé 5e de la CCC (101km) qui est l'une des autres courses de Chamonix...
Dylan Bowman
USA - 35 ans - Dossard 2560
A chaque Diagonale, son Américain ! Et très souvent, l'Américain lâche à un moment dans la course... A cause du terrain, de la distance, des conditions météo. On verra si l'histoire se répète pour Dylan Bowman. Le traileur a un très bon CV, notamment une victoire sur l’Ultra du Mont-Fuji en 2018. C'est sa première sur la Diagonale des Fous.
Nicolas Rivière
La Réunion - 38 ans - Dossard 351
C'est l'espoir péï ! Nicolas Rivière a participé pour la première fois à la Diagonale en 2018 et terminé 22e. En 2019, il fait sensation en arrivant deuxième, main dans la main avec Ludovic Pommeret ! Pour sa troisième participation, il pourrait encore une fois terminer sur le podium et finir premier Réunionnais... Ou pourquoi pas premier tout court ?
Judicaël Sautron
La Réunion - 39 ans - dossard 1627
Autre espoir péï qui pourrait se retrouver dans le top 10 : Judicaël Sautron. En 2019, le Sainte-Marien termine la Diagonale à la 9e place ! Pour une première participation, l'entrée est remarquable ! Le coureur est discret mais réalise de jolis podiums localement. Il a notamment terminé 2e du Trail de Bourbon en 2017 et en 2018.
Mike Aigroz
Suisse - 43 ans - Dossard 12
Avant d'être dans les sentiers, Mike Aigroz, était triathlète professionnel. Il a d'abord été champion de Suisse de triathlon... avant d'être champion de Suisse de trail ! Son palmarès est bien rempli et il compte également plusieurs victoires sur le circuit Ironman, qui est la version très dure du triathlon (3,8 km de natation, 42 km de course à pied et 180 km à vélo). Cette Diagonale est sa première... et il pourrait la boucler parmi les premiers !
Sophie Blard
Réunion - 46 ans - Dossard 144
La Dionysienne prendra le départ de la Diagonale des Fous pour la sixième fois. En 2019, Sophie Blard avait abandonné, comme en 2016. En 2018, elle terminait 10ème du classement féminin. Depuis, elle s'est entrainée encore plus dur et mise tout sur ce nouveau Grand Raid. Elle l'a dit, elle se sent « plus que prête », encouragée par son mari, sa team et sa famille. Elle pourrait même battre sa belle-soeur qui n'est autre qu'une championne péï....
Alexandra Clain
Réunion - 47 ans - Dossard 288
Et la championne péï, belle-soeur de Sophie Blard, c'est Alexandra Clain ! L'agricultrice de la Bretagne est une habituée de la Diagonale et des places sur le podium. Elle a terminé 3e féminine en 2019 et 3 fois première réunionnaise ! Cette année, elle pourrait continuer sur sa lancée et trouver encore sa place sur les plus hautes marches...
Sylvaine Cussot
France (Sarthe) - 39 ans - Dossard 1203
Sissi s'est installée récemment à La Réunion pour préparer sa Diagonale, qui sera sa première. Elle a traversé l'île pour étudier le parcours et toutes ses spécificités... Déjà très connue en métropole, la Sarthoise est la tête d'un beau palmarès. L'un de ses dernières victoires : l'Ecotrail de Paris ! Bientôt, elle pourra peut-être se vanter d'un podium sur la Diagonale, malgré sa blessure à la main gauche, qu'elle traine depuis septembre.
Les autres coureurs à suivre :
Le Portugais Guilherme Lourenço (dossard 778), l'Italien Daniel Jung (dossard 1300), la Sud-africaine Naomi Brand (dossard 688), les métropolitains Benat Marmissole (dossard 281), Cédric Chavet (dossard 270), Sébastien Camus (1652), Véronique Douat (dossard 580), les Réunionnais Olivier Lamarque (dossard 1816), Jean Eddy Lauret (dossard 265), Christopher Camachetty (dossard 1197), Géraldine Lachapelle (dossard 1541), Emilie Maroteaux (dossard 1192).