Huguette Bello Première ministre ? A La Réunion, l'hypothèse fait réagir

Huguette Bello.
L'idée du PCF vendredi, de soumettre le nom d'Huguette Bello en tant que nouvelle Première ministre, suscite des réactions à La Réunion. Beaucoup n'y croient pas, d'autres seraient fiers de voir une femme réunionnaise à Matignon.

Ce vendredi 12 juillet 2024, le Parti communiste français (PCF) a proposé le nom d'Huguette Bello, actuelle présidente du conseil régional de La Réunion, pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Proposition qui semble susciter l'approbation chez Jean-Luc Mélenchon le leader de la France Insoumise, mais aussi des écologistes. Reste à connaître l'opinion du parti socialiste, qui doit se pencher sur la question lors d'un conseil national ce samedi. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Pourquoi le choix d’Huguette Bello? ©Réunion La 1ère

A La Réunion, certains affichent leur scepticisme, d'autres sont plus convaincus. Si ce n'est pour l'instant qu'une idée, loin d'être une certitude, l'évocation du nom d'Huguette Bello à Matignon provoquait une certaine surprise dans les conversations sur le marché forain de Saint-Denis ce samedi matin.

"Li va koz pou les Réunionnais"

Claude lui, ne cache pas la fierté qu'il éprouverait à voir une femme Réunionnaise occuper le poste de Première ministre. Avec en arrière-pensée : "C'est une personnalité un peu combattante, peut-être que i peut change un truc pou La Réunion". 

Même sentiment chez Antoine, qui s'exclame : "C'est très bien, c'est formidable ! Ça va faire avancer La Réunion. Bien sûr que je serais fier". Un autre lui, espère déjà : "Li va koz pou les Réunionnais". 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Bello à Matignon? nouvelles réactions à La Réunion ©Réunion La 1ère

"Il y a un âge pour tout" 

Une dame elle, ne semble pas être pour l'arrivée d'une Huguette Bello au gouvernement, et peste contre la situation. "C'est pas à la hauteur, y a trop de mélanges là", lâche-t-elle. 

Lydie considère elle aussi que ce serait un mauvais choix. "Huguette Bello est peut-être très bien pour La Réunion, mais absolument pas en tant que Première ministre, encore moins au vu de son âge. Il y a un âge pour tout. Il y a des jeunes qui sont capables, qui ont des compétences. La place est très difficile, tout le monde la veut, plutôt pour son porte-monnaie surtout mais moins pour apporter des résultats concrets", juge-t-elle. 

"Une jonction entre les inter-groupes"

Côté politiques, le député Nouveau Front populaire de la 6ème circonscription Frédéric Maillot, soutenu justement par Huguette Bello lors des législatives anticipées il y a quelques jours, voit d'un très bon oeil cette hypothèse.

L'actuelle présidente de la région Réunion, ancrée à gauche depuis son entrée en politique, saurait "faire la jonction entre les inter-groupes du Nouveau Front populaire" selon Frédéric Maillot.

"Il se trouve qu'elle connaît bien GDR (Gauche démocrate et républicaine), qu'elle est appuyée par LFI, et que les écologistes semblent être d'accord. Il faudrait voir kosa le quatrième groupe i pense, et mi serait curieux de savoir pourquoi zot i refuserait"

Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription

Le député de la 6ème circonscription souligne aussi que, lors de leurs visites respectives à La Réunion, "l'ensemble des ministres macronistes venus ici" ont "salué à chaque fois son engagement et son sens de la détermination pour l'intérêt de la population". 

"Toutes les cases lé coché : après le RB de Raymond Barre, pourquoi pas le HB de Huguette Bello"

Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription

"Quelqu'un qui comprend la population", selon Frédéric Maillot

Autre argument, celle qui a été députée de La Réunion pendant 23 ans serait idéale pour "faire le pont entre les besoins et les demandes de la population, criants sur l'aspect environnement, social et sociétal, et le président de la République", détaille Frédéric Maillot. "Mi pense que c'est quelqu'un que lé calibré pour faire ce pont-là, et qui comprend la population de par son parcours politique", achève-t-il. 

Le PCR soutient l'idée 

De son côté, le Parti communiste réunionnais (PCR) a dit ce samedi 13 juillet soutenir "l’idée de la candidature de Huguette Bello au poste de Première ministre et qu’elle puisse réunir un consensus". 

"Huguette Bello connaît bien les problèmes de La Réunion. Elle a dit être d’accord pour soutenir la construction d’un projet réunionnais. Sa nomination à Matignon serait donc un soutien important à la concrétisation de cette initiative dans une loi-programme pour La Réunion qui deviendrait alors un projet de loi soutenu par le gouvernement français"

Le Parti communiste réunionnais

Elie Hoarau, membre du PCR, rappelle lui aussi qu'Huguette Bello "a été parlementaire pendant plus de 20 ans" et connaît par conséquent "les rouages de la machine administrative".

"C'est une Réunionnaise, elle connaît les problèmes de La Réunion, et si elle est au plus haut sommet du gouvernement, ça va permettre de faire des projets pour La Réunion".;

Elie Hoarau, membre du Parti communiste réunionnais

Huguette Bello "prête à gouverner" selon Karine Lebon 

Karine Lebon, elle aussi élue députée avec le Nouveau Front populaire sur la 2ème circonscription, est proche d'Huguette Bello. Elle a pu échanger avec l'intéressée qui, vraisemblablement, ne s'attendait pas à entendre son nom proposé vendredi.

"Elle a accueilli cette nouvelle avec une grande surprise et beaucoup d'honneur. Elle a le sens des responsabilités et sera prête à gouverner et rassembler la gauche autour d'elle dès demain si son nom est validé"

Karine Lebon, députée de la 2ème circonscription

Une bonne candidature pour faire consensus

Toujours est-il que Karine Lebon considère l'idée émise par le PCF comme très bonne pour faire consensus. Non seulement, la présidente de Région Réunion n'est pas hexagonale et n'est pas issue d'un des quatre partis que sont LFI, le PS, le PC ou EELV mais aussi, elle a l'habitude de rassembler la gauche, fait valoir la députée. Arguant que la cheffe de file du PLR (Pour La Réunion) a siégé à l'Assemblée nationale au sein de la gauche plurielle, ou encore a réuni différentes forces de gauche au sein du conseil municipal à Saint-Paul. 

"On a toujours les yeux braqués sur l'Hexagone quand on parle de Premier ministre. Or, la France regroupe aussi les outre-mers, et c'est intéressant que ce nom émerge pour faire consensus. Parce qu'il fallait quelqu'un qui ne soit pas issu des quatre partis politiques que sont LFI, le PS, le PC, et EELV. (...) Huguette Bello a l'habitude de travailler avec la gauche élargie"

Karine Lebon, députée de la 2ème circonscription

 

Pourtant, des désaccords étaient apparus il y a quelques semaines encore au niveau local, notamment avec le PS. "Dans les familles, il y a toujours des petites brouilles et des quiproquo. L'important c'est qu'on avance tous dans la même direction", balaie Karine Lebon d'un revers de la main. 

Karine Lebon était invitée du JT de Réunion La 1ère : 

Bello à Matignon? ITW Karine Lebon ©Réunion La 1ère

Le maire de Saint-André et président de l'UDSA (Union démocratique pour Saint-André), Joé Bédier, a également fait savoir son soutien à Huguette Bello dans un communiqué. 

"A l’heure où la population scrute attentivement les choix et les décisions politiques qui engageront l’avenir de La France, il est crucial de placer les intérêts supérieurs des Français au premier rang et cela implique par conséquent que les partis du Nouveau Front Populaire (NFP) s’entendent sur sa candidature. La classe politique réunionnaise doit se mobiliser unanimement autour de cette proposition. C’est une opportunité unique pour La Réunion de disposer d’une femme politique engagée à la tête du gouvernement".

Joé Bédier, maire de Saint-André et président de l'UDSA