Infiltrations, tas d'ordures, espaces verts à l'abandon... Au Tampon, la cité des Araucarias tombe en décrépitude

Résidence les Araucarias au Tampon.
Au Tampon, les habitants de la cité des Araucarias poussent un cri d'alarme face à l'état de dégradation généralisé de leur résidence.

Des infiltrations dans la cuisine, les toilettes, la salle de bains, le salon... La moisissure a envahi l'appartement de Valérie, situé dans la résidence les Araucarias au Tampon. Depuis trois ans, cette locataire demande au bailleur d'intervenir sur ces défauts d'étanchéité, en vain.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Des Tamponnais dénoncent l'insalubrité de leur immeuble

"On ne peut pas vivre là-dedans"

"J'ai fait un dossier avec la maison de justice, et la confédération nationale du logement. On m'a dit que j'aurai un rendez-vous un novembre. Il n'y a pas eu. Puis on m'a dit en janvier. On est le 29 et toujours rien. Je suis désemparée", se désole la Tamponnaise.

"J'aimerais qu'ils réparent ma maison et tout ce qui est en souffrance ici. On ne peut pas vivre là-dedans, notre santé est en train de se dégrader", demande-t-elle.

Résidence les Araucarias au Tampon

"12 à 13 % de logements indécents" pour la CNL

Pour Érick Fontaine, l'appartement coche tous les critères de l'insalubrité. "Malheureusement, il faut souvent aller au tribunal pour obtenir gain de cause. C'est une procédure qui peut être longue mais nécessaire", constate l'administrateur de la CNL qui trouve "déplorable et inadmissible qu'un bailleur social touche des loyers sur un appartement de ce type. Dans cette résidence, ce sont 12 ou 13 % des logements qui sont à notre avis indécents ou insalubres."

L'ensemble de la résidence souffre d'ailleurs d'un défaut flagrant d'entretien, alors que les déchets s'accumulent au pied des immeubles, et que certains locataires ne respectent pas non plus les jours de collecte.

Collecte empêchée

La SPL SUDEC, en charge du ramassage des déchets sur la commune, reconnaît des problèmes liés à l'enlèvement des ordures dans cette cité. "Jusqu'à présent, on collectait à un endroit où c'était collectable, c’est-à-dire où on pouvait collecter avec nos engins et notre grue, ce qui n'est plus possible aujourd'hui parce que les encombrants sont sous un arbre ou derrière un arbre" explique Christophe Enguehard, directeur général de la SUDEC.

"À partir du moment où ce problème sera résolu, la collecte pourra reprendre", assure-t-il.

Résidence les Araucarias au Tampon.

Espaces verts plus entretenus

Le collectif Union des citoyens 974 pointe pour sa part le défaut d'entretien des espaces verts aux abords des immeubles, où la végétation croît de façon anarchique.

Résidence les Araucarias au Tampon

"Il n'y a plus d'entreprises d'entretien, les herbes arrivent au niveau des genoux et ça c'est dramatique", déplore Alix Rousseau. "En cette période de moustiques, de chikungunya, de dengue, c'est très malvenu."

Dans un communiqué, le bailleur de la résidence, se dit "conscient de la qualité insuffisante des prestations" de l'entreprise en charge du nettoyage du site et des espaces verts retenue à la suite d'un appel d’offres en décembre dernier. La SIDR assure "se mobiliser avec ses partenaires" pour remédier à la situation.