"La jeune fille et le ballon ovale", où quand le rugby devient un tremplin à l'émancipation féminine

documentaire
Visuel Archipels - La jeune fille et le ballon ovale
Immersion à Madagascar, dans un village de pêcheurs, où vous allez découvrir l’histoire de Marcelia, une jeune maman de 16 ans, passionnée par le rugby. Des images et une histoire à couper le souffle, mercredi à 19h45.
 
C’est dans le village d'Antsepoka que vous allez être plongé. Un endroit paradisiaque d’apparence qui est aussi dépourvu de tout ce qui fait votre confort : pas de télévision, pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'éclairage.

En 2014, les éducateurs de l'association "Terre en Mêlées" sont arrivés avec un ballon ovale et vous allez être étonné de l'impact de celui-ci, sur le quotidien des enfants, des jeunes femmes et des hommes.

Au fil de ce documentaire saisissant, vous allez découvrir la formation de l’équipe de rugby des "Filles de la côte de Saphir" dans des conditions dantesques. Vivez leurs entraînements et leur rêve, celui de faire partie de la première sélection féminine du sud de l’île, afin de se rendre à la capitale, à la rencontre des meilleures joueuses du pays.
 


Dans cette équipe, vous allez être impressionné par Marcelia. Cette jeune joueuse également jeune maman d'un petit garçon, agile, rapide et intelligente. Vous allez vite comprendre que sa motivation vient aussi par sa coach exigeante et bienveillante, Angèle.

Ce documentaire vous partage les valeurs du sport et vous donne avec Marcelia, la détermination et la motivation de réussir ce que vous entreprenez avec vos propres moyens. Le rugby va devenir à vos yeux, un outil d’éducation et d’émancipation pour les enfants privés d’école.
 

J’aime la mer. Mais surtout jouer au rugby. Tout me plaît dans ce sport : courir avec la balle. A chaque fois que je marque, ça me donne la force d’exister. Marcelia

 
Entrez dans l'odyssée de Marcelia, qui vous emmènera vers la reconnaissance et l’émancipation.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live