Les Jeux paralympiques de Tokyo se déroulent du 24 août au 5 septembre au Japon. Plusieurs ultramarins, et notamment des Réunionnais sont en lice. Parmi eux, le nageur Laurent Chardard. Le Saint-Pierrois de naissance, désormais ingénieur à Bordeaux, concourt dans plusieurs catégories.
Une première finale pour le nageur réunionnais
Ce lundi 30 août, il termine à la quatrième place sur le 50 m papillon S6. Le jour même de son anniversaire, il s’est ainsi qualifié pour sa première finale olympique. S’il n’a pas décroché de médaille cette fois, Laurent aura d’autres occasions dans les prochains jours. Il fera son retour dans le grand bassin pour le 100 m nage libre mercredi.
Laurent Chardard termine à la quatrième place sur 50 m papillon S6... le jour de son 26e anniversaire
— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2021
Le nageur français sera de retour mercredi avec le 100 m nage libre #Paralympics
Suivez les Jeux paralympiques en direct : https://t.co/t936kXODVH pic.twitter.com/yIgtclU2Fw
Deux autres courses à venir
A l’issue de cette course, Laurent Chardard s’est dit content de sa course, certes " un peu difficile ". Le nageur réunionnais a fait un bon départ, " ça pèche un peu en milieu de course, mais il faudra mettre les ingrédients pour la suite " ajoute-t-il.
Laurent Chardard est heureux de s’être qualifié pour la finale et se dit pressé de faire les autres courses pour voir ce qu’il peut faire. Le Réunionnais de 26 ans aura en effet deux autres occasions de médaille, mercredi et vendredi prochains. Il espère d’ailleurs " vraiment faire quelque chose " sur la course de vendredi.
"Je suis content de ma course"
— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2021
Laurent Chardard se montre satisfait de sa 4e place en 50 m papillon et espère faire mieux pour les prochaines courses.
Suivez les épreuves en direct https://t.co/t936kXODVH pic.twitter.com/OhTOEQebgW
En septembre dernier, lors de championnats du monde de natation handisport à Londres, le nageur réunionnais avait décroché la médaille d’argent sur 50 m papillon et la médaille de bronze sur la même distance en nage libre. Laurent Chardard a perdu sa jambe droite et son bras droit lors d’une attaque de requin à Boucan canot en 2016, alors qu’il faisait du bodyboard.