JO de Paris 2024 : les îles se jettent à l'eau demain lors du 50m nage libre, femme

(Illustration)
Le céiste, Andy Barat, sera l'unique représentant des îles de l'océan Indien, ce vendredi 2 août 2024. Il s'élancera à 17h30 (19h30 heure de La Réunion) pour le contre-la-montre en kayak cross. Demain samedi, les représentantes des Maldives, des Comores, des Seychelles et de Madagascar s'affronteront, indirectement, lors du 50m nage libre.

La nageuse mauricienne, Anishta Teeluck, a terminé dernière de sa série sur 200m brasse. Elle n'est jamais parvenue à trouver le bon rythme. L'enjeu des Jeux explique certainement sa contre-performance. Elle s'élançait avec le moins bon temps d'engagement sur la distance, mais elle n'est pas parvenue à se libérer. 

Les Comores qui ont découvert le canoë-kayak, grâce à leur représentant franco-comorien, Andy Barat, vont suivre sa course sur les eaux vives du stade nautique de Vaires-sur-Marnes, ce vendredi 2 août 2024. Le contre-la-montre débutera à 17h30, heure de Paris (19h30 à La Réunion).

Quatre îles sur cinq dans le 50m nage libre

C'est la course des jeux pour les îles de l'océan Indien. Quatre nageuses de la région vont se succéder dans la pisicne de la Défense Aréna.

La première à plonger sera Maesha Saadi. La jeune comorienne, 17 ans, est parvenue à se qualifier en réalisant les minimas exigés pour les athlètes des pays défavorisés. Une performance extraordinaire ! Elle a appris à nager, il y a seulement 2 ans et demi. 

Était-ce plus simple pour Aishath Ulya Shaig, 21 ans ? La nageuse, originaire des Maldives, a déjà participé à des compétitions internationales. Elle s'élancera à la ligne d'eau n°1 de la quatrième série.

Spécialiste du 50 m, la nage libre en petit bassin (25m) tentera de réaliser sa meilleure performance en grand bassin.

La Malgache, Holy-Antsa Rabejaona, 21 ans, s'élancera au couloir 8 de la série n°6. Monter sur le podium de sa course relève de l'exploit. En partant, si loin du centre des débats, elle a très peu de chances de réaliser un chrono. De plus, ces temps d'engagement sur la distance sont très éloignés des prétendantes à une place en demi-finales. Reste son défi personnel. 

Les Seychellois seront derrière Khema Elizabeth, 19 ans. L'an dernier, elle avait participé au championnat du monde junior qui se déroulait en Israël où elle avait nagé le 100 et le 200m nage libre et le 50m papillon. Pour elle, comme pour les autres représentantes des îles de l'océan Indien, les chances de qualification sont extrêmement minces. Le but est de battre son propre record.

(Illustration)