Sur la base d'informations transmises par des enquêteurs d'Interpol France, les autorités mauciennes ont interpellé un homme de 29 ans soupçonné d'avoir proféré des "menaces à caractère terroriste" sur les réseaux sociaux.
L'homme installé dans la localité de L'Escalier, dans le Sud de l'île Soeur, aurait rédigé un post dans lequel il a indiqué vouloir empêcher la tenue des Jeux olympiques de Paris qui doit débuter le 26 juillet prochain.
Le suspect reste incarcéré
Il a été déféré ce mercredi 8 mai devant le tribunal de Port-Louis, où, selon les médias mauriciens, il a fait l'objet d'une accusation provisoire de "Terrorism hoax", littéralement "une fausse alerte terroriste" en français, en vertu de la loi mauricienne sur la prévention du terrorisme ("Prevention of Terrorism Act").
Les journalistes du Défi Media ajoutent que la justice n'a pas fait suite à la demande de remise en liberté formulée par l'avocate du suspect. Celui-ci reste donc en détention provisoire.
Trahi par son adresse IP
Les services d'Interpol France ont pu déterminer que la publication avait été faite depuis Maurice. L'organisation internationale de police criminelle s'est ainsi tournée vers les autorités locales, et en particuliers la CCID, la brigade criminelle mauricienne qui est parvenue à identifier le suspect grâce à son adresse IP, rapporte le journal Le Mauricien.
Les appareils électroniques du jeune homme ont été saisis afin d’être examinés. L'enquête se poursuit.