Ce mardi 30 juillet 2024, les nageurs de l'île Maurice et des Comores tenteront de se qualifier pour les phases finales, mais la tâche s'annonce compliquée. Hadji Hassane s'élancera, un peu après 15h (heure de La Réunion) à la ligne d'eau n°1 de la toute première série du 100 mètres nage libre, homme.
Il sera suivi quelques instants plus tard, par le Mauricien Ovesh Purahoo qui est engagé à la ligne d'eau n°5 de la seconde série.
La qualification de l'un de ces deux hommes semble lointaine. Hadji Hassane, 26 ans, est à près de 20 secondes du recordman du monde, le Chinois, Zanle Pan (46.80) et Ovesh Purahoo, 22 ans, a un record en 2024 sur 100m nage libre qui est à plus de 5 secondes.
La Badiste des Maldives éliminée
Au-delà des structures d'entraînement, les représentants des îles de l'océan Indien, comme la majorité des sportifs des pays défavorisés souffrent d'un manque criant de compétitions au plus haut niveau. Tous se sont entraînés sans compter et ont accepté de faire les sacrifices indispensables qu'exige une telle compétition. Pourtant, sur le terrain, sur les tatamis, sur la piste ou sur un cours, ils ont l'impression que leurs efforts sont vains.
La badiste des Maldives, Fathimath Nabaaha Abdul Razzaq a été éliminée des JO après sa seconde défaite, deux manches à rien. Elle s'est inclinée lourdement face à l'Estonienne, Kristin Kuuba. Une expérience difficile du plus haut niveau international.
Les Comores dans la course en canoë-kayak
Ce soir et c'est une grande première, l'archipel des Comores va vibrer à chaque coup de pagaie d'Andy Barat. Le franco-comorien, second du championnat d'Afrique, tentera de décrocher une place sur le podium. Il n'est pas le favori, mais son expérience fait de lui un outsider crédible.
La première manche débutera à 20h (heure de La Réunion) et la seconde manche à 22h10 (heure de La Réunion).
Les triathlons femmes et hommes auront lieu mercredi
Le triathlon devrait normalement avoir lieu demain, mercredi 31 juillet 2024. Les épreuves sont programmées à 11 h (heure de Paris) pour les féminines et 13h45 (heure de Paris) pour les hommes. Si les derniers révélaient une qualité de l'eau de la Seine insuffisante, les organisateurs repousseraient l'épreuve au vendredi 2 août 2024.
Laurent L'Entêté, le triathlète, interrogé par L'Express de Maurice, espérait que les conditions permettraient aux épreuves de natation d'avoir lieu : "Cette compétition sera de très haut niveau. Mon but est d’être dans le top 50. La stratégie est simple : on essaiera de nager le plus vite possible pour ne pas être seul à vélo. En cyclisme, il faudra pouvoir tenir les roues et, en course à pied, apprécier les jeux et avoir une bonne place. Mes temps aux entraînements ont montré de belles choses. Depuis ces 2 dernières années, je ne me suis jamais senti aussi en forme. Je vais essayer de ne pas faire d’erreurs et d'être avec les meilleurs du monde. Parce qu’on le mérite".