Comme chaque année, la journée mondiale des donneurs de sang se tient le 14 juin. À l'approche des vacances scolaires, c'est l'occasion pour l'EFS de renflouer les stocks de sang.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Donner son sang, un geste de solidarité
Elisabeth affronte ses peurs. Âgée de 55 ans, c'est la première fois qu'elle donne son sang. Vêtue de son tee-shirt rose Odysséa et pleine d'appréhension, elle garde tout de même le sourire. "I faut prend courage, même si i fait peur. I sa pike mon bras gauche", souffle-t-elle.
Ce geste, la quinquagénaire a réalisé qu'il était nécessaire qu'elle le fasse au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour elle-même. "Zordui, mi peux dire que mwin lé fière de mwin. Si na demoun la besoin de sang, au moins mi peux dire que mi peux sauver des vies", confie-t-elle.
Donner son sang pour répondre aux besoins des malades
Le don du sang est un geste vital qui sauve des vies, rappelle Idriss Delouanne, directeur de l'EFS à La Réunion. Partagé aux quatre coins de la planète, il doit concerner le plus grand nombre de personnes.
Il faut juste s’imaginer que dans le monde entier, tous les donneurs se mobilisent aujourd’hui. Cette journée, c’est aussi pour préparer les semaines à venir, notamment les vacances. La particularité, cette année, c’est que la France accueille les Jeux Olympiques. Pour l’EFS, c’est important, puisqu’on doit se préparer à pouvoir assurer notre mission de service public, qui est de pouvoir répondre aux besoins des malades.
Idriss Delouane, directeur de l’EFS à La Réunion
Écoutez l'interview d'Idriss Delouane sur Réunion La 1ère :
Donner son sang sur rendez-vous
Si vous souhaitez donner votre sang, il est possible de prendre rendez-vous sur le site en ligne ou au 02 62 90 53 07 / 02 62 90 53 92.