L’appel national à la grève le 29 septembre relayé à La Réunion

social
manifestation syndicat
©RB / Imaz Press Réunion
Les syndicats appellent à la mobilisation le jeudi 29 septembre pour défendre les salaires, les pensions, les bourses d’études ou encore les minimas sociaux. Deux défilés sont prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

La CGTR, la FSU, Solidaires et le Saiper relaient à La Réunion l’appel intersyndical pour la grève le 29 septembre prochain. Deux défilés seront organisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre jeudi prochain.

Salaires, pensions de retraites, bourses étudiantes…

Smic à 2 000 euros, revalorisation des retraites, dégel du point d’indice pour les fonctionnaires sont parmi les revendications portées pour remédier aux effets de l’inflation.

Jacques Bughon, le secrétaire général de la CGTR, déplore l’absence de dialogue social, les négociations à La Réunion. " Le gouvernement ne répond pas aux besoins de la population, aux besoins des salariés ", estime-t-il.

Contre les "mesurettes" du gouvernement

Les mesures gouvernementales pour le pouvoir d’achat ne constituent pas une bonne réponse, selon les syndicats.

Répondre au problème de pouvoir d’achat par des mesurettes qui ne sont pas des revalorisations salariales, pas un contrôle des prix, donner une aide ponctuelle pour le carburant, parler de primes, de racheter les RTT, d’une certaine façon de mettre un peu de vaseline par-ci par-là.

Marie-Hélène Dor, de la FSU

La réforme des retraites en toile de fond

Les salariés doivent se mobiliser pour le pouvoir d’achat, insiste la CGTR. Il ne faut pas non plus oublier la réforme des retraites qui arrive.

Elle ne constitue d’ailleurs pas une urgence pour la population, pour Jacques Bughon. Les comptes des caisses de retraite sont au vert. Quant à l’âge de départ, la CGTR veut la retraite à 60 ans.