Très contagieuse, la grippe saisonnière est bel et bien à La Réunion. Avec le début de l’hiver austral, l’épidémie a commencé dans l’île, annonce l’ARS, ce mercredi 5 juillet. Et elle débute "prématurément cette année", souligne l’Agence Régionale de Santé.
Hausse des consultations pour grippe
Depuis deux semaines, le nombre de consultations pour grippe est en hausse constante chez les médecins et à l’hôpital. La surveillance virologique a identifié une circulation virale majoritaire de grippe de type B avec une progression du taux de positivité depuis deux semaines
Depuis mi-juin, dans les hôpitaux de l’île, 81 patients ont été admis dans un service d’urgence dont 10 ont nécessité une hospitalisation. Aucun décès n’a été recensé à ce jour.
"A ce stade, l’impact sanitaire reste limité et 64% des passages aux urgences concernant les moins de 15 ans", souligne l’ARS, l’Agence Régionale de Santé.
Les bons gestes pour limiter la transmission
La grippe cause chaque année à La Réunion des hospitalisations et des décès. Les autorités rappellent "l’importance de renforcer les mesures d’hygiène pour limiter la transmission de la maladie, se protéger et protéger son entourage, notamment les personnes les plus vulnérables".
Toujours le vaccin
Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe, associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, céphalées, myalgies) et des signes respiratoires (encombrement du nez et de la gorge, toux, difficultés respiratoires), doivent prendre contact avec leur médecin traitant.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit jusqu’à fin septembre 2023.