Mieux vaut prévenir que guérir ! Cet adage est désormais dans tous les esprits des météorologues et des autorités de l’île Maurice. Belal et ses imprévues sont ancrés dans les mémoires. Cette fois, malgré des prévisions très changeantes et potentiellement optimistes, l’île Maurice a été placée en avertissement de classe 2 (alerte 2), confirme L'Express de Maurice.
Tous les modèles informatiques, utilisés par les météorologues en 2024, estiment que la tempête Eleanor va changer de trajectoire pour descendre en direction du Sud, puis vers le Sud-Sud-Ouest. Si cette projection est exacte, le phénomène passera relativement loin de la côte Est de l’île sœur.
Cependant, ce météore (futur cyclone) est de taille modeste. Il peut donc rapidement modifier sa course et brutalement se rapprocher. Le risque est faible, mais il existe. Logiquement, les prévisionnistes de l’île sœur en concertation avec les autorités ont déclenché l’avertissement de classe 2, comme nous l’apprend le site de metservice.intnet.mu.
Des fortes pluies dans la soirée
L’alerte 2 est activée, 12 heures avant l’impact de vents violents (120 km/h) ou le déclenchement de pluies diluviennes (Ndlr : Il existe 4 classes.).
Ce mercredi 21 février 2024, les spécialistes de la station des Vacoas estiment que les nuages associés à la tempête devraient toucher les côtes de l’île Maurice en début d’après-midi. Les averses passagères vont s’intensifier pour devenir continues, fortes et orageuses en fin de journée et début de nuit.
Le vent restera modéré. Les rafales devraient être de 60 km/h dans l’après-midi, comme l'indique le communiqué publié par Défimédia.
La houle va grossir. Les sorties en mer sont déconseillées. Un avis de vents violents a été émis par les services météorologiques de l’île Maurice. Il concerne l’île Rodrigues.