L'observatoire astronomique des Makes fête ses 30 ans ce samedi

sciences
L'Observatoire des Makes organise la nuit des Etoiles ce samedi.
©Loïs Mussard
Ouvert en 1991, l'observatoire astronomique des Makes fête cette année son 30ème anniversaire. Malgré la situation sanitaire, une journée portes-ouvertes est prévue ce samedi 4 décembre pour fêter l'évènement.

Pas de bougies mais sûrement de nombreuses étincelles dans le ciel réunionnais ce samedi : l’observatoire astronomique des Makes fête cette année son trentième anniversaire. A cette occasion, l’Association Astronomique de La Réunion (l’AAR) et l’Association de Gestion de l’Observatoire Réunionnais d’Astronomie (l’AGORA) organisent une journée d’animations, malgré la situation sanitaire.

Ce samedi 4 décembre prochain, l'observatoire organise donc une matinée portes-ouvertes gratuite et ouverte à tous, suivie d'une soirée d’observation qui se fera, elle, sur réservation.

Observation du soleil et de Vénus

"On va présenter, si le ciel est dégagé des observations", explique Sylvie Perrigault, présidente de l’AAR et trésorière de l’AGORA. "Le soleil, si il est là, la planète Vénus, et sans doute certaines étoiles les plus brillantes que l'on peut quand même voir de jour avec des instruments. On a aussi prévu des ateliers d'astronomie pour expliquer les phases de Vénus, les phases de la lune..." 

A la matinée, seront associées les autres associations d’astronomie ainsi que les associations du village des Makes qui proposeront un marché artisanal avec des produits du terroir. Des actions pour le Téléthon seront aussi organisées.

 Pour cet évènement, le pass sanitaire ainsi que le port du masque sont obligatoires pour les visiteurs de plus de 11 ans.