Près de 800 chiens et chats stérilisés l'an dernier sur le territoire de la Civis. Mais en trois mois, toute l'enveloppe dédiée à cette campagne a été utilisée. Ainsi, à la fin mai 2022, la campagne a été stoppée net, faute de budget restant. Ainsi, les rendez-vous qui avaient été pris par les propriétaires d'animaux n'ont pas pu être honorés et ont été annulés.
Quant à la campagne 2023, elle n'a toujours pas commencé. Pour Audrey Ducros, présidente de l'association Ciana à l'Etang-Salé, la situation sur le territoire géré par la Civis est "très difficile". "On est révoltés. Nous sommes fin août et il n'y a strictement rien de commencé sur le territoire de la Civis" déplore-t-elle.
La stérilisation, un outil majeur pour lutter contre errance et maltraitance
Globalement, de l'avis de cette association de protection des animaux de l'Etang-Salé, la collectivité ne prend pas suffisamment en compte les problèmes de l'errance et de la maltraitance animales, puisque la stérilisation est un des facteurs majeurs pour les éviter.
"La prolifération de ces animaux, l'absence de contrôle par la stérilisation, font le lit de l'abandon, du fait qu'on trouve facilement des chiots et des chatons dans la rue, qui sont maltraités ensuite. Strictement rien n'est fait depuis le mois de juin 2022, on ne comprend pas. La stérilisation, c'est vraiment la solution"
Audrey Ducros, présidente de l'association de défense des animaux Ciana
Le "mea culpa" de la Civis
Du côté de la Civis, on reconnaît sans mal qu'il y a eu un couac. Le DGA chargé de l'environnement au sein de la collectivité, Stéphane Babonneau, fait le "mea culpa de l'administration". "On n'a peut-être pas été assez rapides et efficaces dans le lancement et l'attribution du marché public. (...) On peut présenter nos excuses aux familles pour ce retard", admet-il.
Le marché enfin attribué, début de la campagne fin septembre
Mais c'est chose faite : ce marché a été attribué à une association de vétérinaires de La Réunion, pas plus tard que ce lundi 21 août, et la campagne de stérilisation devrait débuter dans les prochaines semaines, "entre la mi et la fin septembre", annonce Stéphane Babonneau.
La campagne de stérilisation 2023 durera donc trois mois, soit un délai relativement court. Mais cela ne devrait pas gêner son déroulement : "compte tenu du nombre de demandes, on n'aura pas de soucis pour compléter cette campagne même sur un délai court", assure la Civis.
Le budget doublé
Cette fois-ci, il ne devrait pas y avoir de rupture de budget : la collectivité, qui finance sur ses fonds propre cette campagne de stérilisation, a doublé l'enveloppe dédiée. La Civis disposera donc de 120 000 euros, soit une somme permettant la stérilisation de 1 500 animaux. "Si l'enveloppe n'a pas été épuisée au 31 décembre, l'argent sera rajouté sur l'enveloppe 2024, toujours au bénéfice des animaux", assure le DGA de la Civis, chargé de l'environnement.
Stérilisation gratuite sous conditions de ressources
Pour rappel, cette campagne de stérilisation et d'identification gratuite menée par la Civis depuis 2017 s'adresse aux propriétaires d'animaux domiciliés dans une des six communes de la Civis (Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, les Avirons, Cilaos, Petite Ile), sous conditions de ressources (propriétaires d'animaux non-imposables hors défiscalisation). Les animaux eux, doivent être au préalable déjà identifiés par puce électronique pour bénéficier de la stérilisation gratuite.