Depuis sa construction il y a dix ans, le parking payant ne rapporte pas assez pour atteindre l’équilibre financier. L’investissement de 12 millions d’euros fourni en 2014 n’a pu être supporter faute de fréquentation.
Les résultats d’exploitation ont toujours été dans le rouge. Pour la Chambre régionale des comptes, les prévisions de fréquentation ont été trop optimistes.
Mauvaise santé financière et méconnaissance du code de commerce
Dans son rapport publié ce vendredi 23 août, la CRC révèle aussi un problème structurel : la SAS HOPIPARK, filiale de la Sodiparc, présente des capitaux propres négatifs et donc inférieurs à la moitié du capital social de l’entreprise.
" Cette situation témoigne non seulement de la mauvaise santé financière de la société, mais aussi de la méconnaissance des dispositions du code de commerce ", estime la Chambre.
Un risque de cessation de paiement
Malgré une aide du CHU en 2017 et des taux d’intérêts revus à la baisse, les finances du parking restent dans le rouge. La CRC parle d’un déficit structurel, les produits d’exploitation ne permettant pas de couvrir les charges.
Une situation qui, si elle perdure, pourrait mener la société à la cessation de paiement. L’hôpital en subirait les conséquences financières, la Sodiparc refusant de réinjecter des fonds dans sa filiale, selon le rapport de la Chambre régionale des comptes.