La CNL déplore une "politique de l'immobilisme" qui paralyse le logement social à La Réunion

Le Conseil National de l’Habitat estime que "les Outre-mer ont 30 ans de retard sur l’Hexagone"
Il est l'heure du bilan pour la Confédération Nationale du Logement. L'association déplore une politique de l'immobilisme qui paralyse le logement social Réunionnais. Selon elle, les demandeurs de logement et les locataires sont désemparés.

À la veille de la fin de la trêve cyclonique, qui empêchait l'exclusion des locataires, la Confédération Nationale du Logement alerte de nouveau les bailleurs sociaux. Pénurie de logements sociaux, prix des loyers inabordables... Les demandes de logements sociaux ont augmenté de 70% en huit ans à La Réunion. L’an dernier, seulement 1 650 logements avaient été livrés.

Des recherches de logement désespérées

Marie Nicole vit avec son fils dans un T2 dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis. Son fils s'apprête à partir. Mais le loyer de la gramoune lui coûte 500 euros par mois et elle ne perçoit qu'une pension de retraite que de 900 euros. Elle souhaite déménager.

Moin na ni d'aide au logement ni rien. Mi peut pas alors mi attend que bana i donne a moin quelque chose, même un studio, n'importe quoi.

Marie Nicole

Les livraisons de logements baissent de 50% en 8 ans. Jocelyn a constitué un dossier Dalo, un dossier de Droit au Logement Opposable. Cela signifie que sa demande de logement est prioritaire, mais il attend depuis plusieurs mois. Jocelyn louait une chambre divisée en deux, pour en louer deux. 

"Elle fait 4m2 à tout casser. Au bout d'un moment j'ai plus payé le loyer et j'ai déménagé." confie-t-il.

Problème, la situation ne s'est pas améliorée dans son nouveau chez lui. Il qualifie même son propriétaire de "marchand de sommeil."

J'ai attrapé une allergie là-bas. Ça n’est pas du tout aéré. Il y a eu une ordonnance de l'ARS et des travaux devaient être effectués en 13 mars 2023, mais depuis le propriétaire fait le mort. J'ai transmis le dossier complet à la CAF, ils se sont rendu compte que c'était une ancienne cave.

Jocelyn

Les solutions de la CNL

Prix des loyers, manque de logements sociaux, non-respect des délais d’attente pour en obtenir ou encore expulsions forcées, tout cela est au cœur des revendications de la Commission Nationale du Logement. Il est aussi l'heure de la réaction et des propositions estime Erick Fontaine, administrateur de la CNL.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Ce lundi 15 avril, c'est la fin de la trêve cyclonique, ce qui facilite les expulsions. ©Réunion la 1ère

Il souhaite notamment que les communes qui ne respectent pas les quotas de construction de logement sociaux. Huit des 24 communes de l'île ne les respecteraient pas selon lui et engendreraient un manque de 15 000 logements sociaux.

Pour lui, il faut aussi bloquer le prix des loyers privés qui montent sans cesse, notamment ceux des locations touristiques.

Nous avons aussi une demande qui est importante, c'est la sous occupation. Lorsqu'un locataire est en sous occupation et qui souhaite sortir de ce logement. Il faut que le bailleur social réagisse très vite. Parce qu'il va tout simplement emmener sur locataire vers l'endettement puis vers une expulsion.

Erick Fontaine, administrateur de la CNL

D’après la Confédération Nationale du Logement, les appels d’urgence au 115 augmentent de 48% en deux ans. Elle craint plusieurs expulsions locatives ces prochaines semaines, la trêve cyclonique prend fin demain.