La collecte des piles et batteries usagées a repris à La Réunion

Des batteries et des déchets spécifiques à exporter (photo d'illustration).
Au ralentie depuis juillet 2021, la collecte des piles et batteries usagées a repris à La Réunion. Les dessertes maritimes ont été rétablies. Pour rappel tous les magasins qui vendent des piles sont tenus de reprendre celles qui sont usagées.

Dans le cadre de la 10ème semaine européenne du recyclage des piles, du 9 au 15 septembre, la Civis rappelle que la collecte des piles et batteries usagées a repris. Une relance primordiale, notamment du fait de l’usage croissant des piles et batteries au quotidien.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

La collecte des piles et batteries relancées à La Réunion. ©Réunion la 1ère

  

Des dessertes maritimes suspendues et une collecte au ralentie

Après la crise sanitaire de 2020, les dessertes maritimes ont été suspendues et les sites de stockage réunionnais de ces déchets particuliers se sont retrouvés saturés. Une solution viable a pu être trouvé par la mobilisation des acteurs locaux et de leurs partenaires.

Le transit a pu reprendre au premier semestre de l’année 2024. Avant la crise, près d’une centaine de tonnes de ce type de déchets était collectée dans le département.

 

Une pollution à long terme

Une batterie, ou une pile, jetée dans la nature mettra entre 200 et 7 000 ans à se dégrader totalement. Avant cela, ces déchets vont libérer leurs métaux et polluer les écosystèmes durablement.

Sur 100 piles, 15 sont jetées dans la nature, 35 restent dans les foyers et 50 sont recyclées. Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées. Les déchèteries sont également des points de collecte.