La communauté chinoise de La Réunion renoue avec les grandes festivités d’hommage à Guan Di

religion
La communauté chinoise de La Réunion célèbre Guan Di
La communauté chinoise de La Réunion célèbre Guan Di ©Elyas Akhoun
Après deux ans de crise sanitaire et de restrictions, la communauté chinoise de La Réunion rend hommage en grande pompe à Guan Di, ce guerrier devenu Dieu. Reportage dans un temple de la rue Sainte-Anne, à Saint-Denis.

Pétards et feux d’artifice sont attendus ce jeudi 21 juillet dans la soirée. De Saint-Denis à Saint-Pierre, la communauté chinoise de La Réunion rend hommage à Guan Di, ce guerrier devenu Dieu. Il s’agit de la deuxième fête la plus importante, après le jour de l’an chinois.

Festivités en grande pompe

Après deux ans de crise sanitaire et de restrictions, c’est le retour des festivités en grande pompe cette année. Les rites communautaires peuvent à nouveau se tenir, comme dans un des trois temples de la rue Sainte-Anne, à Saint-Denis.

"Nous sommes à la veille du jour anniversaire qui commence à zéro heure cette nuit, explique Josette Law-Lai, présidente de l'association "Temple de la traversée heureuse". Le repas avec des mines de la longévité commencera à minuit, il est très important car censé nous donner la longévité toute l’année".

Offrandes, pétards et mines de la longévité

Dès 23h30, ce repas sera précédé des pétards. Depuis ce matin déjà, les familles se succèdent dans les temples. L’heure est aux offrandes. "Elles peuvent être des boissons ou de la nourriture salé ou sucré, mais aussi des fruits, des fleurs, détaille Josette Law-Lai, présidente de l'association "Temple de la traversée heureuse ». Dans tous les moments importants de la vie, nous associons Guan Di à nos festivités en lui offrant une partie de ce que nous allons manger en pensant à lui".

De l’encens et des bougies seront aussi allumés pour "nous lier au ciel et pour faire jaillir la lumière".

La communauté chinoise de La Réunion célèbre Guan Di
La communauté chinoise de La Réunion célèbre Guan Di ©Elyas Akhoun

Un dieu guerrier et protecteur

Tous les ans, le 24ème jour du 6ème mois lunaire, est célébrée la date anniversaire de la naissance de Guan Di dans les temples de l’île et partout dans le monde.

Guan Di est un dieu guerrier et protecteur, réputé pour réaliser les souhaits. Il est aussi souvent prié avant des examens, comme le baccalauréat.

"Guan Di est le Dieu de la famille, et aujourd’hui les jeunes reviennent vers lui pour lui demander de bénir leur foyer, remarque Valérie Thuong Hime, de l’association Guan Di. Les jeunes reviennent vers la tradition".

Trois jours de festivités

Cette première journée marque l'entrée dans trois jours de célébrations en hommage à ce guerrier devenu Dieu. Danses du lions, visites guidées, conférences et concerts sont au programme dans les temples jusqu'à samedi.