La compagnie aérienne des Comores, Int’AIR Îles, n’a plus d’avion

Le dernier avion, de la compagnie comorienne Int'Air Îles, est reparti vers la République Tchèque, samedi
Ce samedi 10 février 2024, l’unique avion, dont disposait la compagnie comorienne Int’AIR Îles, a quitté le tarmac de Ndzuani à Anjouan pour rejoindre la République tchèque. La menace planait depuis le début du mois de janvier. Finalement, la société Van Air Europe, propriétaire de l’aéronef l’a rapatrié, faute de paiement.

Les clients de la compagnie Int’AIR Îles sont cloués au sol et ne redécolleront pas avant longtemps. L’unique avion, dont disposait la compagnie aérienne de l’archipel, était immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Wani à Anjouan suite à une bataille judiciaire opposant le propriétaire de l’avion et le loueur.

Finalement, le tribunal de commerce de Moroni a tranché en faveur de la société tchèque. Depuis, le directeur d’Int’AIR Îles ne décolère pas, Seffoudine Inzoudine, affirme qu’il était dans son droit, suite à une première décision rendue en sa faveur. Il ne comprend pas comment cette décision a pu être cassée, deux heures plus tard, par le tribunal de Moroni, écrit Al-Watwan.

Le coup de grâce pour Int’Air Îles


"À compter de ce jour, j’ai le regret d’informer mes clients que nous allons mettre fin à la société Int’Air Îles. Parce que je ne peux pas continuer à travailler ainsi", confie Seffoudine Inzoudine à la presse.

De nombreuses zones d’ombre devront être rapidement éclaircies.

Comment, le locataire d’un avion peut-il obtenir l’immobilisation de l'aéronef qui ne lui appartient pas ?

Qui doit de l’argent et pourquoi ?

Les magistrats de Moroni ont-ils déjugé leurs homologues du tribunal de commerce ?

Les clients d’Int’Air Îles qui devaient prendre l’avion seront-ils remboursés ?