A 14 000 km de la Polynésie, la danse traditionnelle tahitienne est à l’honneur à La Réunion, ce week-end, au gymnase de Plateau-Caillou. Samedi 7 septembre, un concours de Ori était organisé avec des jurys venus spécialement de Polynésie. Cette première dans l’île est organisée par l’association "Pupu Ori Toa Kovi’i".
Face au jury, Vaiana est émue. Sa fille vient d'improviser, seule, sur un Otea, une percussion polynésienne. "Je suis fière d’elle, elle représente ses origines et les nôtres", confie la maman.
"Perpétuer la danse traditionnelle"
Pour ce concours, Herenui, 16 ans, s'est aussi beaucoup impliquée pour confectionner sa tenue. "J’ai un paréo, un sous-tif fait de coco, c’est du végétal sec, il y a des nacres, du raphia, ça m’a pris deux semaines, détaille Herenui. Quand on danse, il faut faire ses costumes, ça fait partie de la culture tahitienne". La jeune fille fait aussi la fierté de sa mère : "c’est mon identité, c’est de chez nous, et grâce à elle ça va perpétuer, on n’oublie pas d’où on vient".
De la chorégraphie au costume
Les chorégraphies des jeunes filles sont jugées par trois experts du Ori, dont Vailani Tama, professeure de la discipline. "Elles sont souriantes, aiment notre culture et la représentent du mieux qu’elles peuvent, remarque Vailani Tama. Elles sont jugées sur leurs techniques, la chorée et le costume".
"Les adultes sont jugées sur la technique, l’exécution des mouvements et notamment un mouvement phare de la danse tahitienne, qu’est la rotation du bassin", poursuit-elle.
De nombreux polynésiens à La Réunion
Pour ceux qui souhaiteraient s'initier à la danse tahitienne, des ateliers sont proposés ce dimanche, toujours au gymnase de Plateau Caillou.
"Il y a beaucoup de polynésiens installés à La Réunion, des danseurs, des musiciens, beaucoup de personnes qui adorent la culture et tout le monde se regroupe autour de ce genre de journées qui fédèrent, remarque Ana Nguyen, membre de l’association "Pupu Ori Toa Kovi’i". C’était très attendu à La Réunion".
Ce dimanche, ce sont les membres du jury de samedi, composé de trois membres tahitiens et hawaïens, qui animeront les ateliers de danses. Il y aura de la danse tahitienne ce matin, et hawaïenne cet après-midi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :