Dans les hauts de Saint Paul, au temple Tabisman de Bois Rouge au Bernica, les fidèles fêtent le Pongol. Ils remercient les dieux pour leur récoltes passées et à venir.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Dans la cour du temple Tabisman de Bois Rouge au Bernica, tous les éléments issus de la terre sont là pour fêter Pongol, la fête de la moisson. Dans un pot de terre fabriqué à partir de celle du site par l’artiste Florans Féliks, du lait chauffe sous un feu consacré au dieu du Soleil, Surya. Au précieux liquide est incorporé des ingrédients plantés à la Réunion comme le riz, symbole des 4 éléments, mais aussi de la fertilité, de la prospérité et de la sacralité.
D’autres produits locaux sont ajoutés comme le sucre de canne, qui pendant longtemps a remplacé le riz qui, jusqu’à peu, n’était pas planté sur l’île. C'est d’ailleurs à la fin de la récolte de la canne à sucre que les engagés Indiens bénéficiaient de 4 jours de congé pour perpétuer cette fête du sud de l’Inde.
D’autres produits de la terre comme du miel, des raisins secs, de la noix de cajou... sont mélangés à la mixture. Tous ces éléments réunis pour donner l’abondance aux récoltes mais aussi aux convives qui partagent la préparation.
Cette fête est célébrée cette année le 14 janvier. Elle coïncide avec l’entrée du soleil dans la constellation du Scorpion, dans la mythologie Hindoue. C'est la fête de la moisson, de la récolte, de l’abondance et celle aussi des agriculteurs. Raison pour laquelle des outils tels que le sabre à canne, la gratte ou la faucille font partie également de la symbolique de la cérémonie.