Après une phase "frénétique" entre fin janvier et mi-mars sur le bassin, l’activité cyclonique est en baisse, annonce Météo France. La séquence Garance, Honde et Jude, des systèmes très impactant pour les terres habitées est désormais terminée.
Le contexte est moins favorable à la formation des systèmes tropicaux dans les semaines à venir. Un risque faible de formation de tempêtes tropicales existe tout de même dès la fin mars dans l’Est du bassin.
La saison des pluies se maintient
Si la saison cyclonique n’est, elle, pas terminée, sa fin s’annonce plus calme. Le temps devrait avoir un goût d’intersaison sur les prochains jours. L’océan, " encore plus chaud que la normale dans la zone des Mascareignes ", favorisera un temps chaud et un alizé souvent humide, voire perturbé avec un risque orageux, jusqu’à la fin avril.
Les alizés souffleront dans une masse d’air chaude et humide. La saison des pluies est donc toujours d’actualité. La façade Est connaîtra parfois de belles averses orageuses. Des nuages se développeront dans l’intérieur des terres en journée, adoptant un caractère orageux.
Les températures encore élevées et l’atmosphère moite pourraient donner une impression de temps lourd.