Le 20 février 1983, la population réunionnaise élisait pour la première fois ses conseillers régionaux, au suffrage universel direct. C'était alors la naissance de la Région Réunion, en application des lois de décentralisation du 2 mars et du 31 décembre 1982.
"On a été les premières régions à nous affirmer", se félicite Huguette Bello, invitée ce jeudi 27 avril sur Réunion La 1ère. En effet, avec les conseils régionaux de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, le conseil régional de La Réunion a été installé trois ans avant ceux de l'Hexagone en mars 1986.
"C'était la première fois que j'étais véritablement élue"
Ce 20 février 1983 est une date d'autant plus importante pour Huguette Bello qu'elle faisait partie de ce tout premier conseil régional. "C'était la première fois que j'étais véritablement élue, à la proportionnelle. (...) Ensuite, j'ai été 5 fois conseillère régionale, avant de devenir présidente de Région aujourd'hui", se rappelle-t-elle.
Huguette Bello était l'invitée du JT de 19h sur Réunion La 1ère :
40 ans de "belles missions"
A l'occasion de cet anniversaire, Huguette Bello est revenue sur les grandes actions menées par la collectivité ces quatre dernières décennies. "Les régions ont toujours eu de très belles missions", souligne-t-elle, rappelant que toutefois, il a fallu attendre 2000 pour atteindre la parité. Un "progrès considérable", tout comme dans d'autres domaines : la route des Tamarins, la création de lycées, qui sont au nombre de 45 aujourd'hui, la route de l'Est mise en oeuvre par Pierre Lagourgue, le déménagement du siège du conseil régional vers la pyramide inversée du Moufia...
L'éducation et la formation
Et l'avenir ? Il sera marqué par l'éducation et la formation, souligne-t-elle. "La Région a la compétence économique, mais notre préoccupation première c'est l'éducation, notre effort c'est la formation", déclare Huguette Bello. Autre grand projet qui lui tient à coeur, celui du train, "arrêté en 2010 malheureusement, mais les Réunionnais en sont en demande". Elle cite aussi le combat contre l'inflation, le maintien de la bouteille de gaz à 15 euros avec le Département, le repas à un euro pour les lycéens, la gratuité étendue du réseau Car Jaune, le lycée des métiers de la mer...
Carole Delga et Elisa Ferrera invitées à participer aux festivités
A l'occasion de ces 40 ans, la présidente de Région a convié à La Réunion Carole Delga, présidente des Régions de France et présidente de la Région Occitanie. Celle-ci est arrivée sur l'île et a été reçue à la pyramide inversée ce jeudi. "Nos points communs avec Huguette, c'est d'être libres et solides et solidaires", souriait-elle. "Nous souhaitons qu'il puisse y avoir une plus grande délégation de compétences, plus de missions données aux régions d'outre-mer, et qu'il puisse y avoir une vraie différenciation entre les régions d'outre-mer car il n'y a pas les mêmes priorités partout", expliquait-elle lors de sa visite au Moufia.
Cet anniversaire se fera également en présence d'Elisa Ferrera, commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, qui sera à La Réunion du 28 avril au 1er mai tout spécialement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :