"L'option du viaduc est préconisée pour finir la Nouvelle Route du Littoral", annonce ce mercredi 9 février, Huguette Bello.
"Viable techniquement et financièrement"
La présidente du Conseil Régional assure que sur "la partie entre la Grande Chaloupe et La Possession, les discussions avec l'Etat sont bien avancées".
"Une solution viable techniquement et financièrement sera proposée prochainement", assure Huguette Bello qui ajoute qu'elle "prendra en compte la difficulté d'approvisionnement en matériaux". "Vous comprenez que je vous dis que l'option viaduc est préconisée", insiste la présidente de Région.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des fissures sur quatre piles de la NRL
Cette annonce est faite alors que les "orientations budgétaires 2022" de la Région Réunion sont présentées en Assemblée Plénière.
D'emblée, la Nouvelle Route du Littoral a agité les débats ce matin avec les révélations de nos confères du Journal de l'île. Sur leur Une du jour, ils assurent que des fissures sont apparues sur quatre piles de la NRL.
Lors de l'Assemblée plénière ce matin, Jacques Techer, vice-président du Conseil Régional confirme ces fissures. Le détail technique est toutefois renvoyé en commission au regret de l'opposition qui voulait voter sur une motion d'urgence.
Des débats houleux
Après le passage du cyclone Batsirai, les chutes de pierres et les fermetures à répétition de l'actuelle Route du Littoral, l'opposition a déposé une motion d'urgence pour demander l'ouverture du viaduc de la NRL.
Michel Vergoz et Jean-Jacques Morel ont vivement tenu tête à Huguette Bello provoquant un débat houleux dès le début de l'Assemblée plénière. Ils insistent pour l'ouverture rapide du viaduc. "Taisez-vous" a fini par lâcher Huguette Bello à Michel Vergoz.
Pas d'ouverture du viaduc aux automobilistes
Hier soir déjà dans un communiqué, la présidente de Région expliquait qu'ouvrir le viaduc aux automobilistes en l'état actuel était "un scénario fantaisiste". "Cette approche éloignée des réalités du terrain n’est absolument pas à la hauteur de la situation", ajoute Huguette Bello.
La semaine dernière, plusieurs convois de camions sont passés sur cette portion de la NRL, pourtant toujours en travaux. Ces convois de poids lourds ont été mis en place pour permettre aux marchandises de convoyer entre le Nord et l'Ouest, après une coupure de plusieurs jours de l'axe routier dû au passage de Batsirai.
Pas de quoi changer la donne pour la présidente de Région. Le calendrier fixé envisage une ouverture au second semestre 2022. Pas avant.
En attendant, la Région poursuit toute la journée la présentation de ses orientations budgétaires 2022.