La réouverture de la route du Littoral envisageable, mercredi à 5h, en mode basculé

travaux publics
La réouverture de la route du Littoral envisageable mercredi matin en mode basculé
Gestion de la Route du Littoral. ©Imaz Press
Le CRGT annonce, ce mardi 22 février, que la réouverture de la route du Littoral est envisageable, demain, mercredi à 5h, en mode basculé. La houle doit encore faiblir et des travaux de nettoyage sont à réaliser.

La réouverture de la route du Littoral est envisageable, demain, mercredi 23 février, à 5 heures du matin, annonce le CRGT, ce mardi. Il est demandé aux usagers de se tenir informé de l’évolution de la situation.

En mode basculé sur les voies côté mer

Cette réouverture de la route du Littoral se ferait alors en mode basculé, sur les voies de la chaussée côté mer. 

Elle se fera "sous réserve d’une diminution significative de la houle qui permettrait le bon déroulement de travaux de nettoyage ce soir". 

Le reportage de Réunion La 1ère :

La réouverture de la route du Littoral est envisageable mercredi à 5h, en mode basculée. Les précisions ici

La houle empêche de préparer la réouverture

Des minuit, les équipes seront à pied d'œuvre pour remettre en état la chaine de blocs et nettoyer la chaussée côté mer. 

Cet après-midi, des paquets de houle arrivent encore sur les voies côté mer. "Toute la journée, les équipes de la direction régionale des routes ont tenté de préparer la route du Littoral à la réouverture, sans succès, explique Eric Boiteux, directeur d'exploitation et d'entretien à la direction régionale des routes (DRR).

Les équipes ont remis en place la chaîne de blocs à plusieurs reprises, mais la houle est trop forte et l'a déplace à chaque fois.

Eric Boiteux

Des blocs de 1,6 tonnes déplacés par les vagues

"Pourtant, un bloc de béton pèse 1,6 tonnes, rappelle Eric Boiteux. La houle a réussi à réduire à néant le canal bichique en déplaçant les chaînes de blocs cet après-midi". 

Peut-être qu'une voie pour venir sur Saint-Denis

Dès minuit, les équipes reviendront sur place pour tenter de remettre à nouveau cette chaîne de blocs en place. "Si on voit que la houle persiste, demain, la réouverture pourrait se faire sur une voie et non deux dans le sens Possession-Saint-Denis", prévient Eric Boiteux. 

Retirer le sable

Cette nuit, une quinzaine de personnes seront aussi mobilisées pour balayer les chaussées. "Il y a énormément de sable, ce qui rend les chaussées glissantes, souligne le directeur d'exploitation et d'entretien à la direction régionale des routes (DRR). Il nous faut donc le retirer pour sécuriser la route". 

Coté montagne impraticable avant jeudi

Les voies côté montagne ne pourront pas rouvrir avant jeudi matin. Les seuils de relevé de pluie sur la falaise ont été largement dépassés.

"Il faut un basculement d'au moins 48 heures, prévient Eric Boiteux. Il faudra aussi réaliser une inspection de la falaise avant d'envisager de rouvrir les voies côté montagne". 

La circulation risque donc d'être encore compliquée sur cet axe dans les jours qui viennent.