La Réunion sera l'étape "Océan indien" de la deuxième édition de la Globe 40, une course à la voile autour du monde qui se déroulera entre l'été 2025 et le printemps 2026.
La Globe 40, explique l'organisateur Manfred Ramspacher, "c'est un tour du monde qui se distingue des évènements comme le Vendée Globe où il n'y a aucune escale. Là, c'est un concept différrent puisque c'est un tour du monde en six étapes dans tous les continents".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une course accessible aussi aux "amateurs éclairés"
"Le concept de la Globe 40 c'est vraiment d'avoir un tour du monde accessible à la fois pour les professionnels et pour les amateurs éclairés, souligne Manfred Ramspacher. Dans tous les pays, il y a beaucoup de passionnés qui ont envie de partager ce rêve d'un tour du monde".
La quinzaine de bateaux engagés dans la course resteront trois semaines dans chaque port-étape. La course partira de Méditerranée, longera la côte ouest de l'Afrique avant de remonter vers les Mascareignes, puis de filer vers l'Australie et Tahiti dans le Pacifique.
Cap ensuite sur Ushuaïa, avant de remonter toute l'Amérique du Sud, via le Brésil, et de passer par le Brésil, les Antilles et retour vers l'Europe.
Six Réunionnais dans la course
Six marins réunionnais participeront à cette compétition internationale. Ils se relaieront sur un bateau aux couleurs de notre île. "On aura, j'espère, le Class40 numéro 123, qui est un très bon pointu. Ce bateau a été conçu pour faire le tour du monde et avec l'équipe, on est parti sur ce choix d'un point de vue budget mais c'est aussi un très bon bateau", explique le skipper Thibaut Lefevere.
Rendez-vous est donné en novembre 2025, pour l'escale réunionnaise. Les concurrents de cette "Grande Route" seront deux par bateau. Ils arriveront à la Réunion en ayant passé 35 jours en mer depuis le Cap-Vert et ils resteront dans l'île pendant trois semaines.
Faire connaître La Réunion
Pour Emmanuel Séraphin, le président des Territoires d'Ouest, l'ex-TCO, c'est un formidable moyen pour "faire connaître La Réunion au-delà des océans". La collectivité consacre un budget d'environ 200 000 euros pour cet évènement.
"Les retombées médiatiques vont être décuplées grâce à la force des médias internationaux : plus de 600 journalistes, entre 20 000 et 30 000 visiteurs à La Réunion. Ca va valoriser notre tourisme et nous placer sur la carte du monde au niveau des ports de plaisance", argumente l'élu.
La présentation de la Globe 40 a également été l'occasion, ce jeudi 30 novembre de dévoiler le nouveau pavillon des trois ports de plaisance de l'Ouest.