L'élément marquant du week-end sera un train de houle qui va déferler le long des côtes Sud et Ouest. En moyenne, les vagues vont mesurer 2m50, 3 mètres, et même 3m50 la nuit prochaine. La plus grande prudence est donc recommandée. Respectez les interdictions et ne vous aventurez pas dans les zones où l'océan déferle, prévient Météo-France La Réunion.
Ce vendredi 16 août 2024 débute sous le soleil dans le Nord et l'Ouest. Le ciel est nettement plus maussade vers le volcan, le Sud sauvage, les hauteurs du Tampon et la Plaine-des-Palmistes. Ce temps couvert et humide va s'étendre au fil des heures à l'intérieur de l'île.
En début d'après-midi, la grisaille prédomine et des averses se déclenchent dans les hauts, le long des pentes de l'Ouest et du Nord-Ouest. Ces précipitations concerneront également le littoral de Saint-Leu, les remparts, les Plaines et La Fournaise.
Ce week-end, le temps devrait être un peu plus clément, malgré des petites averses les après-midi de samedi et dimanche.
Une houle de 3m50 dans la nuit de vendredi à samedi
Le flux de Sud-Est reste faible, voire modéré, en début de journée. Il se renforce dans l'après-midi. Des rafales 30 à 40 km/h circulent le long des côtes Sud-Est et Sud vers l'Ouest. Un régime de brise se maintient sur la Pointe-des-Galets et en baie de Saint-Paul.
Les températures sont stables. On note une hausse d'un degré vers Saint-Louis, avec 28 °C au plus chaud de la journée. Sur les autres secteurs, le thermomètre affiche 25 à 27 °C dans les bas, 19 à 23 dans les cirques et pas plus de 14 °C sur les sommets.
La mer est peu agitée en début de journée. Elle va devenir forte dans l'après-midi sur les côtes Sud et Ouest avec l'arrivée d'un nouveau train de houle. Les vagues moyennes devraient être de 3m50 dans la nuit. Prudence !