La Réunion est en alerte rouge à l'approche du cyclone tropical intense Emnati

cyclones
Cellule Operationnelle en préfecture à l'approche du cyclone Emnati
Cellule Operationnelle en préfecture à l'approche du cyclone Emnati ©Claudette Vaitilingom
La Réunion est en alerte cyclonique rouge, ce dimanche 20 février, depuis 21h. Le cyclone intense Emnati passera au plus près de nos côtes la nuit prochaine, au Nord, à une distance comprise entre 300 et 380 km. La Réunion est à nouveau confinée.

La Réunion placée en alerte cyclonique rouge à 21h, a annoncé le préfet, Jacques Billant, ce dimanche 20 février, lors d'une conférence de presse. La Réunion était en alerte orange, depuis samedi, 17h. 

"Les effets du cyclone ne seront pas les mêmes sur tout le territoire, a prévenu le préfet, Jacques Billant. Les vents seront intenses dans les Hauts et l'Ouest".

Selon le préfet, ce nouvel événement cyclonique intervient alors que "notre territoire est encore fragilisé par le passage de Batsirai il y a moins de deux semaines". "Face à cette situation et par mesure de précaution, j'ai décidé de déclencher l'alerte rouge", a expliqué Jacques Billant. 

Retrouvez la conférence de presse ci-dessous :

La Réunion en alerte rouge

Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge.

Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise.

La cellule d’information du public (CIP) est ouverte au numéro unique de crise : 09 70 80 90 40.

Vigilance renforcée vagues submersion

Une vigilance renforcée vagues submersion est aussi en vigueur ce dimanche, sur les cotes Nord et Nord Est de l'île. Les zones sud-est et nord-ouest sont en vigilance vagues submersion.

Au plus près la nuit prochaine

Le cyclone tropical intense Emnati était à 365 km de nos côtes, ce dimanche à 16h. Il se déplace vers l'Ouest, Sud-Ouest, à la vitesse de 11 km/h et devrait encore s'intensifier.

Le système sera au plus près de nos côtes en cours de nuit prochaine à entre 300 et 308 km, au Nord. Les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et demain matin, avec une amélioration très progressive par la suite. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Emnati : du vent et de la pluie dans le sud

Des vents violents attendus dans les Hauts

"Les valeurs les plus intenses seront atteintes dans les Hauts de l’île", prévient la préfecture. Les vents ont commencé à se renforcer cette nuit (rafales de près de 100km /h sur le littoral Nord et Sud et 110km/h dans les Hauts). 

Le vents devraient s’intensifier progressivement pour atteindre leur vitesse maximale dans la nuit de dimanche à lundi et demain avec 100 à 120km/h attendus sur le littoral et 120 à 140km/h dans les Hauts habités (en particulier sur les communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, dans le Nord-Ouest, le Tampon et le sud sauvage).

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Emnati : des rafales de vent dans les hauts du Nord

Les quantités de précipitation resteront plus limitées que lors du passage du cyclone tropical intense Batsirai. Sur le littoral, des précipitations intermittentes mais ponctuellement intenses sont attendues. La houle devrait atteindre son pic d’intensité cette nuit, avec des vagues maximales de l’ordre de 10 mètres principalement sur les côtes Est et Nord.

La route du littoral pourrait fermée d'ici ce soir 

La route du Littoral est fermée côté mer, la circulation n'est plus possible dans le sens Saint-Denis / La Possession. Une déviation se fait par la route de la Montagne.

Pour l'instant, la circulation est encore possible sur les voies côté montagne dans le sens La Posssession / Saint-Denis. Toutefois, le préfet de La Réunion a prévenu que la route du littoral pourrait fermée d'ici ce soir.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Houle cyclonique : la route du littoral fermée ? Une décision attendue

Routes de Salazie et Cilaos fermées

Ce dimanche, les routes de Salazie et Cilaos ferment aussi. 

Aéroport fermé jusqu'à nouvel ordre

Le dernier avion a quitté l'aéroport de Roland Garros en début d'après-midi. Les vols prévus demain, lundi matin, sont reportés. L'aéroport reste fermé jusqu'à nouvel ordre. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A l'approche du cyclone Emnati, l'aéroport Roland Garros est fermé. Les derniers vols ont eu lieu en début d'après-midi.

500 personnes sans électricité

Ce dimanche en fin de journée, 500 personnes sont encore privées d’électricité en raison de la chute de poteaux électriques (Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-André). Elles étaient 3000 ce matin, mais les équipes d’EDF ont pu intervenir dans la journée.