La Réunion : un amas nuageux sous surveillance loin au Nord-Nord-Est

Image satellite MétéoSat, le 2 décembre 2022 à 4h
En ce début de saison cyclonique, avec l’augmentation des températures dans notre zone de l’océan Indien, les regards scrutent les images satellites. Oui, un amas nuageux est sous surveillance. Cette zone de basse pression est située à 1 600 km dans le Nord-Nord-Est. Elle ne représente pas la moindre menace.

Les météorologues de La Réunion, comme leurs homologues de l’île Maurice, ont identifié la zone de basse pression qui est située à 1 600 km dans le Nord-Nord-Est du département. Elle pourrait devenir une tempête tropicale modérée dans les 5 prochains jours. Elle se déplacerait en direction du Sud-Sud-Ouest.

La zone sous surveillance est matérialisée en jaune sur cette carte de Météo-France La Réunion

Le conditionnel est de mise. De nombreux paramètres peuvent varier à ce stade de l’évolution de l’amas nuageux. A priori, le risque actuel de voir ce système devenir une tempête tropicalr, d’ici samedi, est très faible (moins de 10%). Les conditions générales ne sont pas plus favorables en début de semaine prochaine, précise Météo-France La Réunion.
En clair, il n’y a pas, pour l’instant, de risque pour notre département.

L'analyse de surface de notre zone de l'océan Indien avec les lignes isobariques. Elles matérialisent une petite partie des forces qui s'exercent actuellement dans notre région

Enfin, une dépression tropicale puise sa force de l’océan. Elle se renforce et se déplace, quand sa température est de 26 °C sur une couche d’eau d’environ 60 mètres de profondeur. Les derniers relevés sont de 20 à 25 °C.