Ce matin, du lundi 26 février 2024, commence sous les nuages et quelques averses sur l’Est et le Sud-Est de La Réunion. Ce temps, un peu moins maussade que pendant la nuit. Ce semblant d’accalmie ne devrait pas durer.
Météo-France La Réunion a émis une vigilance jaune, fortes pluies et orages, sur l’Est et le Sud pour cet après-midi. Ces bandes nuageuses, qui étaient associées à l’ex forte tempête tropicale Eleanor, recouvrent les hauteurs du département et débordent le long des pentes de la côte sous le vent. Quelques petites averses ne sont pas à exclure sur ces secteurs, alors que les précipitations seront soutenues sur la côte au vent. Quelques coups de tonnerre devraient retentir sur la Fournaise.
Les nuages ne disparaissent pas en début de soirée. La pluie se maintient sur l’Est, le Nord et le Sud-Est tout au long de la nuit.
Des rafales de 50 à 70 km/h
Le flux d’Est est modéré à assez fort sur notre département tout au long de la journée. Les prévisionnistes de la station du Chaudron attendent des rafales de 70 km/h sur le Sud sauvage, elles devraient être de 50 à 60 km/h de Sainte-Marie au Port.
Les températures seront un peu moins élevées. On ne devrait pas enregistrer, sous abri, plus de 31 °C vers les plages de l’Ouest et de Saint-Pierre. 30 °C du côté du Port comme à Saint-Denis, 29 sur l’Est et le Sud-Est. Cette baisse est encore plus marquée dans les cirques avec, au maximum, 24° C ou sur les sommets où le mercure ne devrait pas dépasser 19 °C au pas de Bellecombe-Jacob et 18 au Maïdo.
La mer est agitée dans la matinée et devient forte dans la journée de la Pointe-au-Sel à Champ-Borne en passant par la Pointe-de-la-Table où déferle une houle de 2 mètres à 2m50.