Totalement fermée à la circulation dans la nuit de lundi à ce mardi 8 février, la route du littoral est de nouveau rouverte sur ses quatre voies depuis 9h30 environ.
Cependant côté mer, la circulation se fait sur des voies réduites. La remise à zéro de la chaîne de blocs est prévue ce soir à partir de 21h, indique le Centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT).
Un bloc rocheux d'environ trois tonnes
Si la route a dû être fermée totalement, c'est parce qu'un bloc rocheux d'environ trois tonnes s'est décroché du haut de la falaise de la route du littoral vers 23h15, ce lundi 8 février.
L'éboulis s'est produit dans le secteur des potences, au kilomètre 3.600. Le bloc rocheux a d'abord heurté le sol de la chaussée côté montagne, avant de finir sa course côté mer.
Pas de blessé
En raison du couvre-feu instauré de 21h à 5h du matin à La Réunion, il n'y avait quasiment pas de circulation sur la route au moment de l'éboulis. Seul un camion a dû faire marche-arrière dans le canal bichique pour remonter sur Saint-Denis.
Personne n'a été blessé.
Un bloc isolé, vers une réouverture rapide
Ce matin, une inspection de la falaise a eu lieu en hélicoptère. C'est un bloc isolé qui s'est décroché. C'est ce qui a donc permis d'envisager dans la foulée la réouverture rapide de la route, sur quatre voies. Mais avant cela, la chaussée a dû être nettoyée et réparée notamment au niveau de la chaussée côté montagne où le premier impact du rocher a eu lieu.
Déviation Route de la Montagne
D'importantes difficucltés de circulation sont observées ce matin. Une déviation avait entretemps été mise en place par la RD41 Route de la Montagne.